|
Solesmes. Le marché hebdomadaire du mercredi ne demande qu’à s’agrandir... |
1
Les clients apprécient de trouver depuis début novembre, les produits certifiés bio proposés par Charly, avec son étal « Les Saveurs de l’Anjou ». © Ouest-France
À Solesmes (Sarthe), le jeune marché du mercredi, initié depuis 2019, vient d’accueillir un nouveau primeur en ce début novembre 2022 par la petite dizaine d’exposants. Chalands et municipalité aimeraient bien que d’autres suivent.
Le mercredi, jour de marché à Solesmes depuis 2019, plus d’une douzaine de commerçants itinérants déballent leur étal sur la place devant la mairie à la belle saison. Le reste de l’année, ils sont moins d’une dizaine à s’y installer. Les marchands voient bon nombre de Solesmiens parmi les habitués mais les chalands viennent également des communes voisines : Juigné, Avoise, Asnières-sur-Vègre, Auvers-le-Hamon et Sablé, où il y a déjà trois marchés, le lundi, le vendredi et le samedi.
« Chaque mercredi je viens acheter ma viande de bœuf ici », confie ainsi Brigitte, une fidèle cliente sabolienne. Celle-ci, tout comme son amie Ghislaine qui l’accompagne, verrait d’un bon œil que l’offre s’étoffe : « Nous apprécions l’offre du marché, mais ce serait souhaitable qu’il s’agrandisse ».
Regrettant notamment la fermeture hebdomadaire de la boulangerie justement le mercredi, les clientes aimeraient « un stand qui fait dépôt de pain ». Et puis « un maraîcher et aussi un poissonnier, ça manque ». Depuis début novembre, on peut tout de même signaler une bonne nouvelle avec l’arrivée de Charly, qui propose des produits primeurs certifiés bio sur son stand « Les Saveurs de l’Anjou ».
« Voir se développer le marché hebdomadaire et proposer un service de proximité varié à la population, c’est notre souhait, commente de son côté le maire, Pascal Lelièvre. Les propositions d’étals alimentaires sont les bienvenues, les commerçants intéressés sont invités à se manifester en mairie. »