|
Solesmes. Le marché du mercredi a trouvé sa place... |
1
Sur le stand de fruits et légumes du marché de Solesmes (Sarthe), mercredi 15 septembre 2021. © Ouest-France
Lancé en novembre 2019 et maintenu pendant le confinement, le marché de la commune de Solesmes, près de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), rassemble chaque mercredi une petite dizaine d’exposants tout près de la mairie.
Marie-Ange range ses paquets dans son sac de courses à roulettes. Après le fromager, direction le boucher. Sans se presser. Il est un peu plus de 9 h et cette Solesmienne (Sarthe) de 67 ans profite tranquillement du marché. « On évite de prendre la voiture et on va moins au supermarché. C’est agréable », témoigne la retraitée. Elle fait partie des habitués de ce rendez-vous instauré le mercredi matin depuis bientôt deux ans dans la petite commune de 1 200 habitants, voisine de Sablé-sur-Sarthe.
D’abord couvert, à l’espace du Rôle, l’événement a été délocalisé en extérieur, à quelques encablures, sur la place Cécile-Bruyère, face à la mairie. Un moyen de résister au Covid-19 et ses restrictions. Les confinements et le télétravail ont alors contribué à lui donner un bel élan sur lequel le maire veut s’appuyer en cette rentrée, malgré un été plus calme. Certains clients font même le déplacement de Sablé.
« Ça répond bien à un souhait de la population », analysait-il mercredi 15 septembre 2021, lors d’un moment d’échanges avec les exposants au milieu des étals. Ceux-ci devraient rester encore à l’air libre pendant plusieurs mois, des travaux d’aménagements étant attendus à l’espace du Rôle.
« La qualité de l’offre me motive »
« Certes, il y a peu d’actifs disponibles le mercredi matin, mais à l’origine, nous avons voulu nous greffer sur la boucherie La Jaluère qui avait son camion tous les mercredis », rembobine l’édile. Aujourd’hui, une petite dizaine de producteurs et de vendeurs répondent présent chaque semaine. « La qualité de l’offre me motive. Et j’aime les marchés de campagne », confie Benoît Chevé, le fromager qui fait la route depuis Seiches-sur-le-Loir, en Maine-et-Loire.
« Est-ce qu’il ne faudrait pas ajouter un stand avec des vêtements ou des chaussures pour les personnes âgées ? » propose de son côté Corinne Taudon, qui apprécie de vendre ses fruits et ses légumes à Solesmes. Certains notent aussi que la signalétique pourrait s’améliorer. Le maire acquiesce. Et se projette déjà à Noël. Il souhaiterait renouveler l’expérience d’un marché de fêtes le dernier mercredi avant le réveillon.