|
Semur-en-Vallon. Plongée nocturne dans l’histoire des chemins de fer... |
1
Les visiteurs ont été plongés dans l’ambiance si particulière du Muséotrain, la nuit. © Le Maine Libre
Beau bilan de l’animation du Muséotrain, qui s’inscrivait dans le cadre de la Nuit des musées : 54 visiteurs se sont inscrits, alors qu’on en attendait qu’une quarantaine.
Les bénévoles du P’tit train et du Muséotrain de Semur-en-Vallon ont fait le point sur la première animation du site de l’année qui était organisée dans le cadre de la Nuit des musées qui a affiché une très belle réussite.
« Une concurrence plus importante cette année »
Dans le cadre de la Nuit des musées, le site du musée a proposé un voyage dans le temps plongeant plus d’une cinquantaine de visiteurs au cœur de l’histoire ferroviaire.
La 3e édition de cette animation inscrite dans le cadre de la Nuit des musées a remporté un vif succès à la grande satisfaction des bénévoles de l’association, la Compagnie du chemin de fer de Semur-en-Vallon, Eden, Gaëlic, Denis, Jean-Louis, Michel, Monique, Gérard, Gaston et Nelly sans oublier le président, Christian Pottier qui ont fait de cette soirée une très belle réussite. « Malgré une concurrence plus importante cette année. Avant, nous étions deux sites touristiques à être partenaires du ministère de la Culture pour ces Nuits du musée. »
L’enchantement du train de nuit
Il leur importait donc d’échafauder un programme attractif en le samedi en soirée se limitant à 40 personnes : « Finalement, 54 visiteurs sont venus. Au programme, des visites et voyages en train dans une ambiance particulière, avec le voyage en train, la visite du musée avec un éclairage d’ambiance, des morceaux d’accordéon joués par des bénévoles, un petit goûter entre amis et bien sûr le retour en train de nuit qui ont enchanté les visiteurs. Petits et grands sont repartis très contents après avoir remonté le temps et changé de monde. »
La saison démarre le 6 juillet 2022
Le lendemain matin, c’était au tour des coureurs à pied de s’approprier le site : « Dans le cadre des courses et trails organisés par l’Amicale semuroise du village » qui a également accueilli deux groupes : « Soit presque cent visiteurs le matin et l’après-midi avec pique-nique sur place. » Des personnes qui pour la plupart découvraient le site : « Avec étonnement et grand plaisir le Muséotrain pratiquement unique en France avec son concept immersif et interactif. D’ailleurs la marque Muséotrain est maintenant protégée comme le nom Musée Decauville. » Et le président de conclure : « Tout ça, encore une fois grâce aux bénévoles constructeurs et animateurs qui font un travail monumental dans ce site entièrement associatif. »
La saison estivale du Muséotrain et du train touristique de Semur-en-Vallon ne démarre que le 6 juillet 2022. Or, les groupes peuvent désormais réserver et les personnes intéressées s’inscrire au Cluedo.
- Le Cluedo saison 3, Meurtre dans le train du soir. Cette année c’est dans le train Paris-Naples à la frontière italienne qu’un homme est retrouvé mort. Sont prévues quatre séances sur réservation dès maintenant : les 15 et 16 juillet 2022 ainsi que les 26 et 27 août 2022, de 19 h 30 à 23 heures. Rappel : les précédentes séances avaient été jouées à guichets fermés.
- Ouverture du site tous les après-midi sans rendez-vous, du 6 juillet au 31 août 2022.
- Pour les groupes : sur réservation en mai, juin et septembre (seulement le matin en juillet et août).
Contacts : ccfsv333@gmail.com ou 02 43 93 67 86 ou 09 62 00 72 26 ou 06 30 84 41 33. lepetittraindesemur.com