|
Semur-en-Vallon. Mal aiguillé, un poids lourd bloque le bourg pendant quatre heures... |
1
Daniel Pigal, un riverain, et l’adjoint au maire de Semur, Claude Boblet. © Le Maine Libre
Manifestement mal orientés par leur GPS, les chauffeurs de poids lourds s’engagent souvent dans les rues étroites de Semur, occasionnant blocages, vibrations et dégâts. Mardi 7 juin 2022, l’un d’eux est resté bloqué quatre heures.
Après le blocage d’un semi-remorque contre le mur de soutènement de l’église, à Semur-en-Vallon, les riverains de cette toute petite rue rejoignant la route de Lavaré au centre bourg ont confié leur exaspération. Il aurait dû emprunter un autre itinéraire mieux adapté.
« J’ai déjà refait mon plafond à plusieurs reprises »
L’accident est arrivé mardi 7 juin 2022 avant que le chauffeur n’effectue une livraison dans l’entreprise locale presque à la sortie du village accessible par la route de Dollon. Dans l’attente d’être déplacé, le camion qui venait de la région parisienne est resté bloqué quatre heures.
« Ça fait trente ans que j’habite ici au bord de la rue. J’ai déjà fait refaire mon plafond à plusieurs reprises à cause des vibrations. Quant à mon voisin qui habite dans l’angle, il s’est vu accrocher sa toiture plusieurs fois. »
« Nous pensons que c’est un problème de GPS puisque d’autres axes peuvent être empruntés. De plus deux véhicules étaient stationnés. La remorque s’est retrouvée déstabilisée par le caniveau. La rue se termine par un virage quasiment en angle droit avant d’arriver dans le centre bourg », s’exaspère un riverain, Daniel Pigal.
Des chauffeurs mal orientés
L’adjoint au maire, Claude Boblet, qui était sur place, et le maire Yvan Bosnyak, sont unanimes : « Le problème vient du fait que les GPS indiquent cet itinéraire aux chauffeurs de poids lourds alors qu’il en existe deux autres beaucoup mieux adaptés. »
« Depuis deux à trois ans, nous assistons à un trafic plus important. De plus, cette petite rue n’est pas prévue pour supporter de telles charges susceptibles d’impacter le réseau d’assainissement enfoui dans le sol. Certes, nous ne pouvons pas l’interdire. Il faudrait seulement que les itinéraires soient un peu plus étudiés. »
Pourtant il existe une solution : « Il y a une sortie d’autoroute à Lamnay et à Connerré. Ce chauffeur sortait de celle de Lamnay pour rejoindre Vibraye où il aurait dû être redirigé vers Dollon puis Semur, un axe parfaitement adapté. »
« À quelques kilomètres de Vibraye, il pouvait aussi prendre la direction de Semur. Il a été bloqué quatre heures alors qu’il pensait gagner du temps avec le GPS spécial camion, sans compter l’important dispositif de mise en place de déviations. »
Toujours est-il que le maire va de nouveau contacter les acteurs des différents itinéraires pour faire avancer le dossier.