|
Vibraye. François Meunier nommé directeur du site Essity... |
1
François Meunier a été nommé nouvellement directeur du site Essity de Vibraye, le 1er juin 2022. © Le Maine Libre
Depuis le 1er juin 2022, François Meunier, 53 ans, est directeur du site de Vibraye du groupe international Essity, spécialisé dans l’hygiène et la santé. Le site local fabrique des dispositifs médicaux.
Essity, groupe international leader dans l’hygiène et la santé, annonce la nomination de François Meunier en tant que directeur du site Essity de Vibraye, dédié à la fabrication de dispositifs médicaux.
François Meunier, 53 ans, a notamment pour mission d’accompagner le développement du site spécialisé dans la conception et la fabrication de produits médicaux et particulièrement de produits orthopédiques (bandes et plâtres) et soins des plaies (pansements).
À Vibraye, une équipe de 160 personnes
Une partie importante de sa production est exportée. En France, les produits provenant du site de Vibraye sont principalement vendus en pharmacies, hôpitaux et magasins de revente de matériel médical.
François Meunier prend la direction d’un site engagé, avec son équipe de 160 personnes, dans l’élaboration de produits de qualité dont certaines marques internationales font preuve d’une exceptionnelle longévité : 121 ans pour la marque Leukoplast® qui offre des solutions de fixations, de sutures et de pansements et 91 ans pour Tensoplast® avec ses bandes adhésives de référence en physiothérapie (prévention et gestion des traumatismes et blessures).
« Je suis ravi de prendre ce nouveau rôle au sein du groupe Essity à Vibraye. Nous allons, en nous appuyant sur l’expertise et l’expérience de nos équipes, ainsi que sur la qualité de nos produits appréciés depuis longtemps par les professionnels de santé et les patients, poursuivre le développement et l’innovation pour nos clients. »
« À ce titre, le dynamisme du site nous amène à recruter chaque année environ une dizaine de personnes, postes d’opérateurs et d’encadrement », indique François Meunier.
Passage dans l’industrie automobile
Diplômé de l’École d’ingénieurs de Tours et avec plus de 30 ans d’expérience, François Meunier a exercé des fonctions de direction et de lean manufacturing dans l’industrie automobile chez Faurecia.
Il a également occupé avec succès plusieurs postes stratégiques au sein du groupe Essity : directeur du site du Theil-sur-Huisne (Orne) pendant 8 années et Senior project manager plus récemment. Il succède à Philippe Hatet qui a pris la responsabilité de projets au sein du groupe.
Essity en quelques chiffres
Essity, groupe international leader dans l’hygiène et la santé, est engagé à améliorer le bien-être grâce à des produits et solutions essentiels à la vie quotidienne. Leurs produits sont commercialisés dans environ 150 pays. Essity, c’est environ 46 000 collaborateurs dans le monde, un chiffre d’affaires net de 12 milliards d’euros en 2021.
En France, Essity compte environ 2 500 collaborateurs répartis sur huit sites, dont un centre de Recherche et développement mondial spécialisé dans l’hygiène papier basé en Alsace.
Depuis plus de 10 ans, Essity est partenaire de la Croix-Rouge française et permet la distribution d’environ 100 000 kits hygiène par an aux personnes défavorisées ou sans abri. Sur le site de Vibraye, Essity compte 160 personnes, fabrique depuis plus de 60 ans des dispositifs médicaux.
Les équipes produisent mensuellement 1,3 million de m2 de bandes élastiques adhésives (Tensoplast), sparadraps (Leukoplast) et bandes plâtrées (Biplatrix/Gypsona), vendus dans plus de 90 pays dans le monde. Essity à Vibraye est leader en physiothérapie et en immobilisation.