|
Vibraye. Essity : « On se relève de la crise »... |
6
Philippe Hatet, le directeur de site Essity à Vibraye (à droite) et Vincent Girard, le responsable qualité et développement (à gauche). © Le Maine Libre
Essity Vibraye fête cette année, en 2021, le double anniversaire de ses marques internationales : Leukoplast® (120 ans) et Tensoplast® (90 ans). L’occasion de faire un point sur l’activité du site.
Essity Vibraye est spécialisé dans la conception et la fabrication de produits médicaux, tout particulièrement de produits orthopédiques (bandes et plâtres) et soins des plaies haut de gamme. Une partie importante de sa production est exportée. En France, les produits provenant de Vibraye sont principalement vendus en pharmacies, hôpitaux, magasins de revente de matériel médical.

Essity Vibraye est spécialisé dans la conception et la fabrication de produits médicaux Infographie Le Maine Libre - Bruno SELI
+ Coronavirus. Papier toilette : dans l’Orne, l’usine Essity tourne à plein régime
Un site expert
Aussi, Essity, Groupe leader dans l’hygiène et la santé, fête en 2021 un double anniversaire de deux produits phares : 120 ans de Leukoplast® et 90 ans de Tensoplast®. Deux marques médicales iconiques et historiques développées exclusivement sur ce site expert. « La longévité de ces deux marques témoigne de l’engagement des équipes de Vibraye en faveur de l’élaboration de produits de qualité unique appréciés depuis des décennies des professionnels de santé comme des patients », déclare d’abord Philippe Hatet, le directeur.
Un savoir-faire français
Et de poursuivre : « C’est ce savoir-faire français associé à une politique d’innovation permanente que nous continuons à mettre en œuvre, année après année, au service de nos clients. Essity innove sans cesse en faveur du bien-être et dispose alors d’un pôle de recherche et développement intégré sur le site de Vibraye ».
Le premier sparadrap adhésif au monde pour les plaies
Créé en 1901, Leukoplast® est le premier sparadrap adhésif au monde pour le soin des plaies. Depuis 120 ans, la marque s’engage à répondre aux besoins et à fournir des produits partout dans le monde. Reconnu par le personnel soignant, ce produit figure en France parmi les premières références de sparadraps. Et la marque est exportée dans plus de 50 pays. Et au dirigeant d’expliquer : « Leukoplast® offre des solutions de fixations, sutures et pansements pour un traitement à domicile. Toute la famille peut bénéficier de cet héritage professionnel dans la gestion des plaies, avec des produits disponibles et faciles à utiliser. Sa production annuelle représente 2,6 millions de mètres carrés. Soit en comparaison l’équivalent de 364 terrains de foot ».

Essity, un Groupe suédois, leader des produits d’hygiène et de santé sur le marché international. Le Maine Libre
Strapping pour les sportifs
Tandis que les bandes adhésives élastiques de la marque Tensoplast® créée en 1931 sont utilisées pour le « strapping », représentant depuis près d’un siècle une référence en physiothérapie (prévention et gestion des traumatismes et blessures). Cette marque leader est utilisée autant par les professionnels du sport que les clubs amateurs toutes pratiques confondues. « Sa production annuelle s’évalue à 1 million de mètres carrés (140 terrains de foot) ».
« Rassurant pour l’avenir »

Essity Vibraye, un site de production expert dans la distribution des dispositifs médicaux. Essity
Mais avec la crise sanitaire de la Covid-19, ces deux marques ont, malgré leur succès, connu un coup de frein. Entre le report des interventions médicales et le sport professionnel ou amateur, au ralenti voire à l’arrêt complet. Deux facteurs qui ont impacté le site Essity de Vibraye pendant l’épidémie. Depuis quelques mois, quelques semaines, l’activité repart. « Le volume revient et c’est rassurant pour l’avenir. On anticipe au maximum pour la livraison des matières premières, c’est le problème de beaucoup d’entreprises en ce moment avec des filières plus impactées que d’autres ».
Un site leader sur le marché
Essity Vibraye, leader en physiothérapie et en immobilisation, est un acteur important de l’écosystème local qui s’est engagé à réduire l’empreinte environnementale liée à la fabrication de ses produits. D’ailleurs, toutes les boîtes qui contiennent ses produits sont en carton recyclé. Preuve de sa capacité d’adaptation aux enjeux de demain. L’entreprise fabrique de nombreux produits sur mesure grâce à l’expertise des équipes et à un équipement à commande numérique bien sûr.
Quelques repères
La société existe depuis 1952 à Vibraye. Tout a commencé avec Fisch Laboratoires, Smith and Nephew à partir de 1982, BSN médical de 2001 à 2017, et le rachat du site par Essity. Actuellement sa surface de production est de 80 000 m2, rue du Millénaire, et sa surface logistique est de 17 000 m2, avenue de la Gare. Neuf personnes ont nouvellement été embauchées en 2020, et l’entreprise recherche toujours des personnels qualifiés, pour remplacer les départs à la retraite et pour accompagner la reprise de la croissance. Rappelons qu’Essity – Groupe suédois – c’est huit sites en France dont trois destinés aux produits médicaux : Vibraye, Le Mans ainsi que Châtellerault, dans la Vienne.

Essity Vibraye, un site de production expert dans la distribution des dispositifs médicaux. Essity

Essity Vibraye, un site de production expert dans la distribution des dispositifs médicaux. Essity