|
Sarthe. Une solution trouvée pour le prieuré de Vivoin... |
2
La gestion du prieuré de Vivoin revient à un gestionnaire privé. © archives Le Maine Libre
Le conseil départemental a décidé de confier la gestion du prieuré de Vivoin à un opérateur privé. Son nom a été dévoilé lors de la commission permanente du jeudi 24 septembre 2020.
Le Conseil départemental de la Sarthe avait lancé un appel à projet visant à rechercher un délégataire de gestion pour le prieuré de Vivoin, dont il est propriétaire, après avoir au préalable recherché une solution de délégation publique locale auprès la communauté de communes du pays belmontais et de la commune de Vivoin. Ces deux collectivités n’avaient pas souhaité reprendre le site en gestion.
Le Département, à l’occasion de la commission permanente du 24 septembre 2020, a fait le choix de retenir la candidature de la SCI La Groierie.
Le projet proposé vise à la création d’un pôle culturel et économique dont les activités sont positionnées dans une certaine complémentarité de celles déjà gérées au château de la Groirie à Trangé »,
explique le conseil départemental dans un communiqué.
Il mixe le développement de prestations et d’activités commerciales, à la création d’un centre d’expression artistique contemporaine, d’une programmation d’expositions temporaires, d’un parcours extérieur d‘art contemporain et d’actions d’animations culturelles et patrimoniales (visites, concerts,…) confiées notamment à l’association culture au château actuellement basée au château de la Groirie
. L’association culture va d’ailleurs établir son siège au prieuré.
L’offre sera complétée par la création d’un potager bio géré par la structure « Culture et compagnie », ajoute le conseil départemental.
À lire également :
+ Sarthe. À Vivoin, le prieuré vidé de ses meubles
+ Vivoin. Le Centre d’animation rural se prépare à déménager