|
Sarthe. À Vivoin, le prieuré vidé de ses meubles... |
1
Le prieuré a été vidé de son mobilier. © DR
En ce mois de décembre 2019, Sarthe culture, gestionnaire du prieuré de Vivoin a récupéré du mobilier de la bâtisse construite au XIIIe siècle, pour l’installer dans d’autres sites.
Des camions de déménagement au prieuré. L’image ne va pas rassurer ceux qui espèrent encore que le site puisse de nouveau catalyser de nombreuses propositions d’animations locales.
Cette semaine, Sarthe culture, gestionnaire du prieuré pour le Département, a récupéré du matériel pour l’installer dans d’autres sites. Le Département explique ainsi que « compte tenu de l’éloignement de Vivoin, pour une meilleure gestion, il a été décidé de rapatrier ce matériel au Mans. »
Le Département s’est engagé à ne pas vendre le bâtiment
Dimanche 22 septembre s’est déroulée la dernière animation programmée par Sarthe culture. Le Département, qui avait acheté le prieuré en 1975, le remettant en état, n’a pas donné de précision sur l’avenir du site. Le président Dominique Le Méner s’est toutefois engagé à ne pas vendre le bâtiment construit à partir du XIIIe siècle. Mais entretenir et animer le bâtiment coûte cher, le Département ayant lui aussi des priorités financières. L’avenir ? La reprise par la communauté de communes ou bien la vente à un privé.