|
Sarthe. Rudy Formosa, nouveau président de la Fédération des boulangers-pâtissiers... |
1
Rudy Formosa est le nouveau président de la Fédération des boulangers-pâtissiers de la Sarthe. © Ouest-France
Depuis le 16 mars 2023, la Fédération des boulangers-pâtissiers de la Sarthe a un nouveau président. Il s’agit de Rudy Formosa, boulanger à Allonnes, aux Tendres épis.
Il y a du changement à la tête de la Fédération des boulangers-pâtissiers de la Sarthe. Rudy Formosa, 40 ans, a succédé le 16 mars 2023 à  Nicolas Doire. Il tient depuis 2011, la boulangerie Aux tendres épis, à Allonnes.
Quel est votre parcours ?
J’ai commencé mon apprentissage en 1998 à Tours. Puis, j’ai réalisé un CAP de pâtissier et de chocolatier-confiseur. J’ai ensuite travaillé en tant qu’ouvrier jusqu’en 2011, avant de m’installer, avec mon épouse, à Allonnes, dans la boulangerie Aux tendres épis. J’ai reçu le prix de la meilleure baguette de tradition au niveau régional en 2018 et je suis arrivé 4e au niveau national. En 2018, mon croissant et en 2019 ma frangipane ont également reçu le premier prix au niveau départemental.
Quelles sont les missions de la Fédération ?
D’accompagner les artisans au niveau juridique et social et de les aiguiller sur les aides qu’ils peuvent recevoir. C’est notamment le cas pour la question de l’inflation et de la hausse des coûts de l’énergie. Il n’y a pas une situation pareille et c’est très très compliqué en ce moment pour les artisans.
On organise aussi des concours ou la Fête du pain en mai.
Quels sont vos défis pour cette année ?
Je souhaite fédérer plus d’adhérents, faire évoluer les mentalités. La Fédération compte 80 membres, et il y a environ 280 boulangers-pâtissiers en Sarthe.