|
Sarthe. Olivier Véran au Mans : trois urgences qui attendent le ministre de la Santé... |
1
Le centre hospitalier du Bailleul doit faire face au manque de médecins dans plusieurs services. © Le Maine Libre
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, effectue un déplacement au Mans ce mardi 16 novembre 2021. Le département de la Sarthe est confronté à plusieurs difficultés : manque de médecins généralistes et spécialistes, services d’urgence en surchauffe contraints de fermer, manque de moyens à l’hôpital du Mans.
Un désert médical qui gagne du terrain
La désertification médicale remonte à la fin des années 2000 en Sarthe. Mais, le mal gagne du terrain année après année, en campagne comme à la ville. 60 000 Sarthois seraient aujourd’hui sans médecin traitant.
Les tentatives de partenariat avec une université de médecine en Roumanie, les chèques à l’installation proposées par des municipalités, les maisons de santé pluridisciplinaires, les centres communaux de santé avec des médecins salariés : tout, ou presque, a été tenté depuis quinze ans. La Sarthe se situe aujourd’hui au 91e rang en nombre de médecins en activité.
L’association des Citoyens contre les déserts médicaux a tenu sa première réunion publique nationale à La Ferté-Bernard le 6 novembre 2021. 200 personnes avaient fait le déplacement, inquiets de la difficulté croissante à trouver des personnels de santé dans le secteur.
Des services d’urgences en manque de médecins
Faute de médecins, les services d’urgence des hôpitaux de proximité du département sont contraints de fermer régulièrement. Saint-Calais, Montval-sur-Loir, La Ferté-Bernard, aucun n’a été épargné cet été. Au Bailleul, le pôle santé Sarthe Loir est à nouveau fermé toutes les nuits cette semaine.
En octobre, élus, syndicats et usagers avaient manifesté contre l’application de la loi Rist qui contraint les hôpitaux à limiter le niveau de rémunération des médecins intérimaires. Le gouvernement a, depuis, décidé de surseoir à son application.
L’hôpital du Mans en surchauffe
Le service des urgences de l’hôpital du Mans a franchi un record de fréquentation début novembre avec selon le journal Le Monde 229 passages en 24 heures contre 166 en moyenne. Une quarantaine de postes sont vacants contre30 avant la crise
du Covid, indique l’article du quotidien.
Fin octobre, le plan blanc déclenché à l’établissement de santé mentale d’Allonnes a entraîné un mouvement de colère chez les personnels soignants.