|
Le Bailleul. Ils défendent leur hôpital de proximité... |
2
De nombreux élus participaient à cette manifestation. © Le Maine Libre
Près de 400 personnes ont manifesté ce jeudi midi sur le parvis de l’hôpital du Bailleul pour la préservation de l’établissement qu’une loi sur l’intérim médical met en danger.
L’appel à la mobilisation a reçu un écho favorable. Près de 400 personnes étaient rassemblées ce jeudi midi sur le parvis du centre hospitalier du Bailleul. Une manifestation à la composante hétéroclite (personnel soignant, syndicats, citoyens, élus locaux, parlementaires…) pour une même motivation : sauver l’hôpital du Sud Sarthe.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Une banderole SOS Hôpital en danger
accueillait les manifestants à l’entrée du site. Au sein du rassemblement, où les écharpes d’élus et les drapeaux des syndicats étaient nombreux, on pouvait lire sur une pancarte Suppression des lits et des services, ça suffit !
ou encore Je veux que mon bloc survive
sur une bande élastique collée sur le buste d’un chirurgien.
+ Le Bailleul. Nouvelle fermeture des urgences au Pôle santé Sarthe et Loir
La loi Rist au cœur du débat
Pourquoi une telle mobilisation ? Pour contrer l’application de la loi Rist qui prévoit d’encadrer la rémunération des médecins intérimaires. Un plafond serait institué. Cette mesure, si elle est pavée de bonnes intentions au regard de la dépense publique, aura un effet pervers : elle fera fuir les praticiens intérimaires.

Les plus jeunes soutiennent le mouvement. Le Maine Libre
Or, au Bailleul comme dans de nombreux autres hôpitaux, ces intérimaires constituent le gros des effectifs dans les services en tension que sont les urgences ou les blocs opératoires. Si ces intervenants extérieurs cessent leur collaboration avec le Pôle santé Sarthe et Loir, c’est la fermeture du service des urgences, du SMUR, de la maternité, du bloc opératoire et de l’unité de soins continus. Bref, tous les services majeurs de l’hôpital.
Alertée sur le péril qui guette l’hôpital sarthois et d’autres établissements des Pays de la Loire, le gouvernement doit annoncer prochainement des mesures pour limiter l’impact de la loi Rist.