|
Le Mans. Pour les syndicats, « l’hôpital du Mans est en crise »... |
1
À l’appel de la CGT et de FO, un rassemblement a été organisé devant l’EPSM d’Allonnes. © Le Maine Libre
La mise en place depuis le lundi 25 octobre 2021 d’une unité de douze lits à l’hôpital du Mans pour des malades relevant de la psychiatrie fait bondir les syndicats, qui ont organisé une nouvelle mobilisation ce vendredi 29 octobre.
Voici une semaine, le vendredi 22 octobre 2021, l’établissement public de santé mentale (EPSM) de la Sarthe, situé à Allonnes, a déclenché un plan blanc, organisation transitoire qui permet à la direction de prendre des décisions rapides, sans consultation des instances habituelles.
+ Téléchargez l’appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
À l’origine de cette mesure, un souci chronique qui a pris une tournure aiguë : les urgences du centre hospitalier du Mans ont été confrontées à un afflux massif de patients dont l’état relève de la psychiatrie. Problème : ces patients ne peuvent plus être soignés par l’établissement public de santé mentale, dont la capacité d’accueil sature.
Le plan blanc a permis de récupérer une ancienne unité Covid au sein du centre hospitalier du Mans pour la transformer en une unité de douze lits d’hospitalisation psychiatrique.
Face à cette situation, les organisations syndicales ont organisé ce vendredi 29 octobre, à l’EPSM, un rassemblement pour dénoncer cette situation ainsi que les conséquences.
Les syndicats déplorent les fermetures de lits
Selon Sylvie Goulet, secrétaire départementale de FO, cette situation est le fruit de décisions prises depuis 2008, en accord avec les médecins, de fermer des lits et de transférer l’activité en ambulatoire
. Hélas ces personnes sont également malades hors des heures d’ouverture en ambulatoire
. D’où, selon elle, la saturation constatée aux urgences
.
De plus, pour Marc Gandon, délégué FO de l’hôpital, l’ouverture d’une unité de douze lits à l’hôpital du Mans pose un problème en termes de sécurité pour les malades ainsi que pour le personnel
. Les équipements situés au centre hospitalier route de Laval ne sont pas adaptés à ces pathologies expliquent les syndicats.
La solution ? Pour Sylvie Goulet, la réponse est simple. Il s’agirait d’ouvrir des lits à l’EPSM, mais ce serait reconnaître une erreur…
Les syndicats tirent cette conclusion : L’hôpital du Mans est en crise !