|
Sarthe. Mouvement de colère à l’ADAPEI : nouvelle mobilisation à Thoiré-sur-Dinan... |
1
Des agents de l’Adapei 72 souhaitaient rencontrer des cadres de la direction, mardi à Thoiré. © Le Maine Libre
En grève illimitée depuis le début de l’année, les personnels des 48 établissements gérés par l’Adapei 72 organisent deux mouvements par semaine. Le dernier en date, c’était mardi 16 février 2021 à Thoiré-sur-Dinan.
Ce mardi après-midi, des personnels de différentes structures de l’Adapei (Association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés) de la Sarthe étaient réunis pour manifester à l’entrée du foyer de vie Les Sorelles à Thoiré-sur-Dinan ; le même type d’expression de mécontentement se déroulait en même temps à l’Esat (Établissement et service d’aide par le travail) et au foyer de Ballon-Saint-Mars.
+ Le Mans. « L’Adapei n’est plus une association, c’est devenu un business »
La rencontre avec la direction, début février, n’a pas donné suite
En grève illimitée depuis le début de l’année, les personnels des 48 établissements gérés par l’Adapei 72 organisent deux mouvements par semaine, dans le cadre d’un travail en intersyndical FO – CFDT – CGT. Les revendications des agents des Esat des Oiseaux à Château-du-Loir, du Circuit au Mans, du Bois-Joli à Allonnes, du foyer d’hébergement Les Primevères à Château-du-Loir, entre autres, viennent du fait que leur direction souhaite annuler des accords sur les 35 heures établis en janvier 1999 (remise en cause de la prime d’internat, allongement de l’amplitude de travail en foyer de 13 h à 15 h, etc.).
Pour Alain Billau, délégué syndical FO : « A la base, c’est la qualité de notre travail qui est remise en cause, pour la direction l’accompagnement des personnes passe après le plan comptable. Par ce mouvement nous lui demandons de revoir son projet, en le travaillant ensemble. Ces mesures ont été prises par la direction dans le cadre de la NAO (Négociation annuelle obligatoire), sans concertation avec le personnel. Il y a dix jours, nous avons rencontré la présidente et le directeur, sans aucun résultat car il n’y a aucune volonté de dialogue de leur part. Nous devons sensibiliser les parents à cette situation, car la dégradation des conditions de travail du personnel se répercute aussi sur les personnes accompagnées ».
À noter que le même type de mouvement se déroule depuis le 11 janvier à l’Adapei du Puy-de-Dôme.
+ Allonnes. Mobilisation des salariés de l’ADAPEI : « Nous sommes plus que déterminés »
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France