|
Le Mans. Adapei 72 : le mouvement de grève se poursuit... |
1
Pour cette troisième journée de grève en quelques jours, ils étaient environ 150 à se rassembler à la MAS Héliope. © Le Maine Libre
Depuis début janvier 2021, les salariés de l’Adapei 72 manifestent et veulent faire entendre leur mécontentement. Ce jeudi 14 janvier, ils étaient encore 165 rassemblés à la MAS Héliope au Mans.
Ce jeudi 14 janvier 2021, nouvelle journée de mobilisation et de grève pour les salariés de l’Adapei 72 (Association départementale des amis et parents de personnes ayant un handicap mental). Cette fois, le point de ralliement était la Maison d’accueil Spécialisée Héliope au Mans, dans le quartier des Maillets, ils étaient près de 150.
L’intersyndicale (FO, CFDT et CGT) avait prévenu, si la direction ne retire pas son projet, le mouvement va se durcir et continuer ponctuellement par des actions comme celles-ci. Les salariés ne veulent pas de ce nouvel accord sur le temps de travail qui remet en cause beaucoup d’acquis sociaux ».
Après l’Esat des Prairies au Mans le 7 janvier dernier, l’Esat du Bois Joly à Allonnes, mardi 12 janvier, c’est à la MAS Héliope, qui accueille des adultes poly handicapés que les grévistes se sont retrouvés autour de banderoles ce jeudi 14 janvier pour continuer à faire part de leur mécontentement. Qu’ils ou qu’elles soient aides-soignants, infirmiers, éducateurs, aides médico psychologiques… Tous rejettent le nouvel accord sur le temps de travail soumis par la direction.
Vendredi, les négociations entre l’intersyndicale et la direction de l’association avaient tourné court.
Nous sommes là pour leur montrer que nous sommes déterminés et que nous n’allons pas nous laisser faire. Les familles d’usagers commencent à nous soutenir »,
avouait encore agacée, une salariée d’Héliope. Avec 48 établissements en Sarthe, plus de 1 300 salariés, la grève tournante
peut encore durer quelques semaines… voire plus. Michel Chevry, délégué syndical Force ouvrière prévient nous avons des actions planifiées pour deux mois ».