|
Sarthe. Le chapiteau itinérant de l’école de cirque Mimulus incendié dans l’Orne... |
1
Le chapiteau itinérant a été incendié dans la nuit du 30 juin au 1er juillet. © Mimulus
Implanté à Alençon, dans le quartier de Courteille pour un projet pédagogique avec l’école du Point du Jour, le chapiteau itinérant de l’école de cirque Mimulus de Fresnay-sur-Sarthe a été incendié le week-end dernier.
C’est dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2023 que les sapeurs-pompiers ornais sont intervenus pour éteindre l’incendie. Rejointe par des adhérents de l’association, l’équipe de Mimulus a démonté le chapiteau dès le samedi après-midi.
« Nous sommes sous le choc mais très soutenus »
Le constat est lourd. Même si le chapiteau était presque vide, les tapis et le chapiteau sont hors d’état.
Une partie des activités de l’école de cirque Mimulus de Fresnay-sur-Sarthe s’en voit menacée.
+ Émeutes au Mans. Peu de commerces vandalisés ont pu rouvrir
 Nous sommes sous le choc mais très soutenus par nos membres, nos connaissances et par le milieu circassien.
Pour le moment, nous effectuons les démarches nécessaires auprès des différents services administratifs. Bien sûr, nous nous projetons également vers l’avenir et le remplacement du chapiteau. Il reste beaucoup d’inconnus mais nous ne baissons pas les bras ».
220 enfants espèrent bien jouer leur spectacle
Et d’expliquer : Concernant le projet avec l’école du Point du Jour d’Alençon, nous tenons à le terminer, mais en salle. Nous ne pouvons pas nous résoudre à abandonner les 220 enfants qui espèrent bien jouer leur spectacle à la fin de la semaineÂ
, commentent les artistes. En attendant, la fête de fin d’année du week-end dernier a déjà été annulée dans cette école du quartier de Courteille. L’équipement est inutilisable, et les esprits sont marqués.
Un coup dur aussi et bien sûr pour cette école de cirque sarthoise, dont une grande partie de l’activité se déroule sous ce chapiteau itinérant. Une enquête est ouverte par la gendarmerie, dans le cadre des émeutes en France, des violences particulièrement graves et des dégradations un peu partout, suite au décès du jeune Nahel à Nanterre.