|
Sarthe. « La mobilité est un enjeu pour les habitants des zones rurales »... |
1
Dominique Dhumeaux, président des maires ruraux de la Sarthe. © Archives Le Maine Libre
Le président des maires ruraux de la Sarthe, Dominique Dhumeaux, regrette que le volet mobilité ne soit pas l’une des priorités du contrat de plan État-Région 2022.
Présent à la signature du contrat de plan État-Région (CPER), Dominique Dhumeaux, président des maires ruraux de la Sarthe, s’est lui aussi félicité de cette excellente nouvelle pour la Région
. La priorité donnée aux universités et à la recherche est selon lui un signe fort pour que nos territoires se développent
.
Le CPER, inédit de par son montant (3,4 milliards d’euros jusqu’en 2027) permettra d’investir 600 € par habitant. Est-ce que j’aurai un retour à l’échelle de mon village ?
, interroge le maire de Fercé, c’est toute la difficulté de ce type de contrat dont la majorité des projets va être portée dans les centres et pas ailleurs
. L’élu ne se dit pour autant pas très inquiet
, connaissant l’attention de la présidente de Région pour les territoires ruraux
.
+ Il parraine Philippe Poutou mais ne votera pas pour lui
« Un autre moyen de transport que la voiture »
Ce qu’il retient en revanche du discours de la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, présente au Mans vendredi 25 février 2022, c’est l’annonce du volet mobilité qui se fera seulement dans un deuxième temps.
La mobilité est un des éléments clés pour les communes rurales, un enjeu essentiel sur lequel on devra être attentif. Il faut qu’elle sorte des zones denses pour irriguer nos communes. Nos habitants doivent avoir autre chose que la voiture pour se déplacer.
Dominique Dhumeaux estime qu’un effort doit être fait sur le trafic ferroviaire et les moyens pour se rendre dans les gares. Il faut trouver des façons faciles pour se déplacer en gare. Les Sarthois habitant la campagne, quand ils prennent un billet de train, devraient pouvoir se dire qu’une navette sera présente dans leur village pour les amener à la gare et qu’à leur retour, ils bénéficieront également de ce moyen de transport pour rentrer chez eux.
Selon lui, nous avons tous intérêt à développer ce type de services. Cela ramènera les gens dans le centre-ville et permettrait de développer le commerce de proximité
.
+Fermetures de classes : un sentiment d’injustice dans les communes rurales
Services de proximité
Son homologue angevin, Gilles Talluau, souhaite quant à lui que le volet mobilité permette à la Région de financer la sécurisation des pistes cyclables en campagne. Il espère également que le contrat de Plan État-Région verra le retour, dans les zones rurales, des services de proximité.