|
Sarthe. La chasse au gibier autorisée sous conditions aux abords de la LGV... |
1
La préfecture de la Sarthe autorise la « destruction » du gibier « susceptible d’occasion des dégâts » sur certaines parcelles qui longent la ligne à grande vitesse (LGV). © Thierry Creux/Ouest-France
La préfecture de la Sarthe autorise la « destruction » du gibier « susceptible d’occasion des dégâts » sur certaines parcelles qui longent la ligne à grande vitesse (LGV). L’arrêté, qui porte sur l’année 2022, concerne dix communes.
Dans un arrêté pris ce mercredi 29 décembre 2021, la préfecture de la Sarthe autorise la société Infrapôle LGV Atlantique « à mettre en œuvre, des opérations de destruction d’animaux de la faune sauvage classés espèces « gibier » ou « susceptibles d’occasionner des dégâts » ainsi que le piégeage des blaireaux ».
Des gardes-chasses assermentés pourront intervenir, « de jour uniquement », à l’intérieur des emprises de la LGV de dix communes sarthoises : Connerré, Thorigné-sur-Dué, Dollon, Lavaré, Bouër, Vibraye, Lamnay, Champrond, Montmirail, Melleray.
Un bilan mensuel des opérations
La préfecture rappelle que cette mesure de sécurité ne doit pas « léser la gestion cynégétique des espèces animales considérées » . « Afin de limiter au maximum l’entrée des animaux dans ses emprises, la SNCF mettra en œuvre les moyens à sa disposition pour assurer la bonne étanchéité de la clôture et le bon entretien de la végétation » , précisent les services de l’État.
Un bilan mensuel des opérations sera transmis au service eau-environnement, unité biodiversité-forêt-chasse-pêche (SEE/BFCP), de la direction départementale des territoires (DDT).