|
Sarthe. « Il reste Auvers et nous » : depuis 1946, le comice de Saint-Denis-d’Orques tient bon... |
1
Le maire de Saint-Denis-d’Orques, Christian Berger (en polo bleu marine, au centre), entouré par le président du comité d’animation, Daniel François, et le président du comice, Daniel Martin, ainsi que des bénévoles, jeudi 18 août 2022, près du plan d’eau de la Basse-Mercerie. © Ouest-France
Seuls deux comices agricoles sont encore organisés à l’échelle communale en Sarthe : celui d’Auvers-le-Hamon et celui de Saint-Denis-d’Orques. Le second se tient, ce dimanche 21 août 2022, dans ce village situé au nord de Sablé, près de Loué, où la tradition se perpétue depuis 1946.
Ils s’autorisent une pause à l’ombre des tracteurs. Le temps de reprendre un peu de potion, après un début de matinée à suer sous un soleil de plomb. Tels d’irréductibles Gaulois, ces bénévoles préparent le terrain à quelques jours d’un des derniers comices organisés à l’échelle communale en Sarthe : celui de Saint-Denis-d’Orques, au nord de Sablé. « Il en reste deux : Auvers-le-Hamon et nous. Auvers, c’est toujours juste avant le 14-Juillet. Nous, c’est l’avant-dernier week-end d’août », présente Daniel Martin, le président du comice dyonisien.
Ce dimanche marquera la 73e édition. Depuis sa création, en 1946, cette institution n’a connu que trois annulations : une en 1952, à cause de la fièvre aphteuse, mais surtout deux successives, en 2020 et 2021, comme de nombreux rassemblements, à cause de la pandémie de coronavirus. Un coup d’arrêt qui aurait pu être fatal.
Des petits nouveaux dans le bureau
« Si on avait connu une troisième année sans, on n’aurait pas pu revenir », pense Daniel Martin. Mais le vent a tourné en cette année 2022 : la crise sanitaire a desserré son étau et de nouveaux membres ont rejoint le bureau. « Trois jeunes, enfin des moins de 45 ans », sourit le président. « On arrive pour apporter du sang neuf, pour relancer cet événement », commente Vincent Thuard, 44 ans, éleveur de Rouges des près.
Ces recrues sont les bienvenues alors que le métier d’éleveur apparaît de plus en plus ardu. « Les fermes se sont agrandies, mais il y a moins de personnel », relève Daniel Martin, qui a donné dans l’élevage porcin. Réunir les bêtes dans une fête n’est plus non plus, aussi simple qu’avant. Il faut faire avec des règles d’hygiène plus strictes. Et des animaux moins habitués à être attachés aussi. « Avant les exploitations étaient plus petites, avec plus de bêtes à l’attache », rapporte Daniel Martin. « Les rendre dociles rajoute du temps à la préparation », confirme Vincent Thuard.
« C’est le temps fort de l’année »
Une centaine de bovins sont tout de même espérés pour l’exposition, qui sera le temps fort du comice, durant la matinée, près du plan d’eau de la Basse-Mercerie. Des ovins, des lapins, des volailles seront aussi exposés. « On aura un très beau plateau. Beaucoup de comices cantonaux hors du secteur pourraient nous l’envier », vante Daniel Martin. Des animaux tous issus des exploitations du village. « Il en reste 23 à Saint-Denis-d’Orques. Son territoire fait 4 800 hectares, dont 3 300 de surfaces agricoles et 1 000 de bois », renseigne celui qui a aussi été maire pendant près de vingt ans.
Il y aura aussi au programme plusieurs animations comme des défilés de vieux engins, de l’égrainage de maïs à l’ancienne ou encore de l’éclosion de poussins de Loué. Depuis le début des années 2000, le comice est en plus complété par un vide-greniers et un marché de l’artisanat organisé par le comité d’animation, présidé par Daniel François. De quoi en faire une véritable fête communale, avec manèges et restauration sur place, grâce à une cinquantaine de bénévoles au total.
« C’est le temps fort de l’année à Saint-Denis-d’Orques », signale Daniel François. Avec son homologue Daniel Martin, ils espèrent un bon millier de visiteurs sur la journée. Soit plus que la population dyonisienne, qui ne compte que 840 habitants. Le président du comice y voit une preuve de vigueur de la ruralité : « On veut montrer qu’on continue à vivre en tant que commune, qu’on peut faire une belle fête à l’échelle du village. »
Le programme
Ce dimanche 21 août, à la Basse-Mercerie, boulevard de la Gare, à Saint-Denis-d’Orques. Comice agricole, de 10 h à 13 h ; vide-greniers, de 6 h 30 à 18 h ; marché de l’artisanat, de 9 h à 18 h.
Animations : orgue de barbarie de La P’tite Ninie, accordéon avec Damien Huet. Speaker : Michel Charmeton. Structures gonflables, manèges, tirs à la carabine et autres jeux pour les enfants.
Repas : entrecôte-frites pour 20 € par personne le midi ou restauration rapide. Repas froid à 11 € par personne le soir.