|
Sarthe. Concours du meilleur croissant : le palmarès dévoilé... |
1
Le palmarès du concours du meilleur croissant au beurre de la Sarthe a été dévoilé ce jeudi 7 octobre 2021. © Le Maine Libre
Ce jeudi 7 octobre 2021, la fédération de la boulangerie-pâtisserie de la Sarthe organisait le concours du meilleur croissant au beurre de la Sarthe. Les viennoiseries ont également été primées.
Et le meilleur croissant de Sarthe est fabriqué à … Marolles-les-Braults. Ce jeudi 7 septembre 2021, la fédération de la boulangerie-pâtisserie de la Sarthe a sacré Nathan Perroux de « Aux délices de Nath et Léa » pour ses croissants au beurre.
Le concours s’est déroulé au sein des locaux de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA), rue Henri-Champion, au Mans.
Les candidats devaient déposer, en fin de matinée, cinq croissants au beurre respectant notamment des critères de poids et de forme. Examinés par un jury, les viennoiseries ont été notées sur leur cuisson, leur brillance, leur forme (aspect et régularité), leur fondant, et leur feuillage.
Le palmarès
1. Nathan Perroux, « Aux délices de Nath et Léa », Marolles-les-Braults.
2. Julien Marsal, « Le père pain pain », Le Mans.
3. Thomas Ledru, « Aux mille et une mues », Fresnay
Les deux premiers boulangers au classement de la catégorie « Meilleur Croissant au Beurre » représenteront le département de la Sarthe au concours régional de 2022.
En 2019 et 2020, Guillaume Gaugain ( « Au moulin sucré », Solesmes) s’était imposé devant Hubert Tollet (Sargé) et Julien Marsal ( « Le père pain-pain, Le Mans). Ce dernier avait reçu le prix régional 2021 qualificatif pour le concours national.
Un deuxième Marollais en tête
Dans la catégorie viennoiserie originale, c’est Vincent Tribote, de Marolles-les-Braults, qui s’impose devant Julien Gorrea de Saint-Aubin-des-Coudrais et Julien Marsal, du Mans.
Les candidats devaient déposer trois viennoiseries conçues avec de la pâte levée ou feuilletée. La cuisson, l’association des saveurs et l’aspect étaient évalués pour définir les notes.