|
Sarthe. Bientôt un parcours touristique audio pour découvrir la commune de Solesmes ?... |
1
Une partie de la commune de Solesmes, avec l’abbaye Saint-Pierre et le pont, vue du ciel en 2017. © Philippe Cherel / Archives Ouest-France
Un projet de balade touristique sonore basé sur des QR codes a été présenté lors du conseil municipal de Solesmes (Sarthe), mardi 20 septembre 2022. L’initiative n’est pas encore budgétée mais elle a retenu l’attention des élus.
C’était le troisième point à l’ordre du jour du conseil municipal de rentrée, à Solesmes (Sarthe), mardi 20 septembre. Le conseiller Thierry Quantin a pris la parole pour présenter un projet de « parcours touristique audio », potassé avec le soutien de Dany Tailpied, la secrétaire générale de mairie.
Il a d’abord exposé un constat sur l’attractivité de la commune : « 40 % des personnes qui fréquentent l’office de tourisme Vallée de Sarthe viennent à Solesmes ». Il a aussi posé une question : « Pourquoi nous ne proposerions pas quelque chose de plus moderne et de plus important que notre plaquette touristique ? Une brochure, c’est un peu has been. » D’où l’idée d’un « parcours sonore en libre-service fonctionnant avec des QR codes ».
Avec les voix d’habitants ?
Thierry Quantin a listé une dizaine de points pour une première version, avec notamment l’architecture de l’abbaye Saint-Pierre, vue depuis le port de Juigné, l’église paroissiale Notre-Dame, l’abbaye Sainte-Cécile, ou encore la rue des Marbreries. « Nous avons beaucoup de choses à raconter sur l’histoire du village », a-t-il souligné.
À chaque jalon, il imagine des « flashs de deux à trois minutes », pour renseigner les curieux sur la vie des lieux sans être trop ennuyeux. Ils seraient hébergés sur le site internet de la commune et déclenchés sur les téléphones des passants qui scannent le QR code. De courts récits qui pourraient être dits par des habitants, pour rendre la chose encore plus authentique et vivante. Avec des passerelles possibles entre les mémoires du village et les écoliers par exemple.
Le conseiller municipal a mené sa petite enquête auprès de plusieurs communes ou associations en France qui ont développé ce genre d’outils. Il a fait ses calculs : il faut compter une enveloppe d’environ 7 500 € pour une réalisation « maison » en misant sur des ressources locales et le double pour une solution clé en mains fournie par une société spécialisée extérieure.
Sa présentation a reçu un accueil très favorable de l’assemblée. « C’est une bonne idée pour donner un coup de jeune », a salué le maire, Pascal Lelièvre. Il s’est dit prêt à se renseigner sur de possibles subventions dans l’optique d’une budgétisation, en vue des prochaines saisons touristiques.