|
Religion. Un nouveau Père Abbé élu à la tête de la congrégation bénédictine de Solesmes... |
3
Le collège de votants avec au centre, Dom Geoffroy Kemlin, lunettes et calotte rose sur le crâne, ce mardi 17 mai 2022, à Solesmes. © Abbaye de Solesmes
Dom Geoffroy Kemlin, 43 ans, a été élu, ce mardi 17 mai 2022, à la tête de la congrégation bénédictine de Solesmes. Le vote a eu lieu dans l’enceinte de l’abbaye Saint-Pierre, en présence de représentants des différentes maisons qui composent la congrégation à travers le monde. Il succède à Dom Philippe Dupont, 75 ans, qui a souhaité passer la main.
C’est un événement pour la communauté des moines bénédictins de l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes (Sarthe). Un vote pour élire le nouveau Père Abbé de leur congrégation, qui rayonne à travers le monde entier, s’est tenu ce mardi 17 mai, après la démission de Dom Philippe Dupont. En place depuis 1992, il a souhaité passer la main alors qu’il a atteint l’âge de 75 ans.

L'abbaye de Solesmes, ici photographiée en 2019. Archives Ouest-France
Les moines profès de Solesmes et les abbés des différentes maisons qui composent la congrégation se sont réunis après la messe de 10 h dans la salle du chapitre. Certains représentants religieux ont fait le déplacement de l’étranger pour exprimer leur suffrage.

Dom Geoffroy Kemlin, 43 ans, devient le Père Abbé de la congrégation de l'abbaye de Solesmes après son élection ce mardi 17 mai 2022. Abbaye de Solesmes
Sixième Père Abbé depuis Dom Guéranger
Sans surprise, Dom Geoffroy Kemlin, 43 ans, a été élu. Il était le prieur de Dom Philippe Dupont, autrement dit son numéro 2, depuis plusieurs années. Son élection a été confirmée en milieu de journée par Rome et Dom Geoffroy Kemlin a été installé dans l’après-midi.
Il devient ainsi le sixième père Abbé depuis Dom Prosper Guéranger, qui avait refondé l’abbaye de Solesmes au début du XIXe siècle. Il recevra prochainement la bénédiction par l’évêque du Mans.