|
Sablé. Il a tourné avec Depardieu et Di Caprio... |
1
Jacky Pageau a été cascadeur pendant plus de vingt ans. © OUEST-FRANCE
À la retraite depuis vingt ans, Jacky Pageau a repris du service le week-end dernier. Une simple pige pour celui qui a troqué sa tenue de cascadeur pour un job de brocanteur.
Portrait
Le temps d’un week-end, Jacky Pageau, 64 ans, a retrouvé son métier de cascadeur, qu’il avait abandonné il y a deux décennies. Une troupe de copains à lui était de passage à Sablé pour deux jours de spectacle. Comme deux de leurs pilotes s’étaient blessés, ils n’ont pas hésité à appeler leur vieux copain Jacky.
Lui qui était rangé des bagnoles depuis vingt ans a repris du service avec plaisir. « Oui, ça m’avait manqué. Quand ils m’ont demandé de dépanner, je ne me suis pas fait prier »
, sourit-il. Même s’il ne prolongera pas son come-back au-delà du week-end : « Je suis quand même trop vieux pour ça ! »
Record du monde
Jacky Pageau a été cascadeur professionnel pendant plus de vingt ans. « À force d’aller voir des spectacles, j’ai chopé le virus. Et comme mon frangin tenait, à l’époque, la casse de Parcé, je passais pas mal de temps à m’amuser avec les bagnoles »
, raconte-t-il.
Pour faire son trou dans le milieu et se faire connaître, Jacky Pageau avait organisé un record du monde « de percussions »,
à Sablé, le 27 septembre 1986. Il raconte :
« Le principe était de foncer dans d’autres voitures pour les couper en deux.
J’en avais disposé onze, en position verticale, tous les sept mètres. J’ai pris mon élan sur 800 mètres avec une Peugeot 504 GTI et j’ai tapé la première voiture à 187 km/h. J’ai tout traversé comme un boulet »
, se souvient Jacky Pageau. La plus grande peur de sa vie. « Ça avait bien tapé »
, s’amuse-t-il.
Une performance validée par huissier de justice qui lui assure une belle reconnaissance. « L’histoire avait fait du bruit »
, se remémore-t-il. Il rejoint une troupe de cascadeur et part écumer la France. « J’ai fait des spectacles en itinérance pendant dix-huit ans. Je suis allé jusqu’à l’île de la Réunion »
, raconte-t-il.
Dans le même temps, il tape dans l’œil de plusieurs metteurs en scène et réalise des cascades pour plusieurs films et surtout la série culte de TF1, Commissaire Moulin.
« L’homme au masque de fer »
Encore plus prestigieux, lui qui est spécialiste des cascades en voiture, à moto et à cheval, est contacté par la production de L’homme au masque de fer. C’est comme cela qu’il a tourné avec Gérard Depardieu, Leonard Di Caprio ou encore John Malkovich. « J’ai mangé avec eux, ce sont des gens très simples »
, raconte-t-il.
Son dernier grand film avant la retraite, à 44 ans. « Je commençais à me faire un peu vieux. On prend quand même des risques. Et comme mon fils a pris la suite, je lui ai donné tout mon matériel »
, explique Jacky Pageau.
Il a depuis retrouvé son pays de Sablé pour se reconvertir comme brocanteur. « C’est quand même beaucoup moins dangereux comme profession »
, conclut-il, en souriant.