|
Sablé-sur-Sarthe. Une grue va être mobilisée pour repêcher l’œuvre en forme de bulle qui a sombré... |
1
L’œuvre en forme de bulle a coulé dans la nuit de samedi 4 à dimanche 5 décembre 2021, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). © Ouest-France
Des équipes techniques interviendront lundi 13 décembre 2021 avec une grue afin de récupérer l’œuvre en forme de bulle qui a coulé quelques jours après son installation sur la Sarthe pour les fêtes, au pied des remparts du château de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe).
Cela fait bientôt une semaine qu’elle a disparu sous l’eau. L’œuvre en forme de bulle commandé par la ville de Sablé-sur-Sarthe et baptisée « Flottez dans les étoiles » devrait enfin être repêchée. Dans un communiqué publié dans la soirée de jeudi 9 décembre sur sa page Facebook, la municipalité annonce que « des équipes techniques interviendront lundi prochain », le 13 décembre.
Stationnement et circulation interdite rue du Moulin
Dans un arrêté municipal publié ce vendredi 10 décembre, il est précisé que « le stationnement sera interdit et considéré comme gênant sur sept places de parking situées rue du Moulin, afin d’y stationner la grue pour le relevage de l’œuvre d’art monumentale ». La circulation sera également interdite entre la place du Petit marché et la maison de l’écluse durant « la manœuvre de la grue sur le quai et en fonction de l’avancement du chantier ».
Cette bulle blanche avait été installée sur la rivière, aux pieds des remparts du château, mercredi 1er décembre pour répondre à une commande de la municipalité afin de « participer à l’embellissement de la ville pour les fêtes ». L’œuvre proposée par la galeriste Sabrina Lucas et l’artiste Allan Felisberto mesurait 5 mètres de hauteur et 10 mètres de diamètre. La structure, en PVC remplie par 260 m3 d’air, était maintenue par quatre bouées lestées de 800 kg. Elle n’aura tenu que quelques jours puisqu’elle a sombré au cours de la nuit de samedi à dimanche. Elle « n’a pas résisté ni au vent, ni au courant de la Sarthe, qui se sont réveillés », expliquait alors l’équipe artistique.
Une somme de 23 000 € avait été investie par la Ville, notamment pour « la partie purement technique, l’installation, la manutention », selon Manuela Gourichon, adjointe à la culture, précisant qu’une « assurance était évidemment prévue ».