|
Sablé-sur-Sarthe. La météo a eu raison de la bulle, l’œuvre artistique qui flottait sur la rivière... |
3
Å’uvre artistique, la bulle géante installée sur la rivière face aux remparts du château, à Sablé-sur-Sarthe, a semble-t-il coulé, ce dimanche 5 décembre 2021. © Ouest-France
Ce dimanche 5 décembre 2021, la bulle qui flottait sur la rivière au pied des remparts à Sablé-sur-Sarthe a disparu. Ou plutôt, elle a semble-t-il coulé. Les conditions météo de ces derniers jours ont eu raison de l’installation artistique, qui avait pris place mercredi 1er décembre.
Certains ont peut-être eu le temps de l’apercevoir en se promenant dans le centre-ville de Sablé-sur-Sarthe. Depuis mercredi 1er décembre, une demi-bulle géante flottait sur la rivière, au pied des remparts du château.

Œuvre artistique, la bulle géante installée sur la rivière face aux remparts du château, à Sablé-sur-Sarthe, a semble-t-il coulé, ce dimanche 5 décembre 2021. Ouest-France
Ce dimanche 5 décembre, elle a… disparu ! Ou plutôt sombré, à en juger par la masse blanche qui affleure juste sous la surface de l’eau, visible depuis le quai de la rue du Moulin. « La météo reste un élément que l’on ne peut maîtriser. Ce [dimanche] matin, l’installation n’a pas résisté ni au vent, ni au courant de la Sarthe, qui se sont réveillés dans les nuits de jeudi et de vendredi », explique dans un communiqué l’artiste Sabrina Lucas, à l’origine avec Allan Felisberto de cette création.
Des techniciens sur place dès ce lundi
Dès samedi, quelques signaux ont mis la puce à l’oreille sur un possible problème. « Elle n’était plus autant gonflée qu’elle aurait dû l’être. Elle semblait contrainte, comme tirée vers le bas, raconte Manuela Gourichon, adjointe à la culture. J’ai alerté l’artiste, déjà engagée sur un gros projet tout le week-end à Nantes. Des techniciens de l’équipe artistique et technique vont venir analyser cela dès ce lundi matin. » Objectif : sécuriser et renforcer la bulle « pour lui redonner une nouvelle vie », assure de son côté l’artiste.
« On savait qu’on était face à un défi »
La structure en PVC, remplie par 260 m³ d’air et maintenue par quatre bouées lestées de 800 kg (ce dimanche, seules deux sont encore visibles), mesurait 5 mètres de hauteur et 10 mètres de diamètre. « Elle a été extrêmement technique à installer. On savait qu’on était face à un défi », reconnaît l’élue sabolienne.
23 000 € investis
Cette commande de la Ville de Sablé-sur-Sarthe avait été faite pour « participer à l’embellissement de la ville pour les fêtes. Elle vise à mettre en valeur la Sarthe, notre rivière qui est un peu le parent oublié du patrimoine de Sablé », expliquait d’ailleurs Manuela Gourichon il y a quelques jours dans nos colonnes. 23 000 € ont été investis pour sa mise en place. L’essentiel du coût relevant « de la partie purement technique, l’installation, la manutention. On se refuse pour l’instant à baisser les bras et on y croit, mais il y a évidemment une assurance prévue » dans le cas où sa remise en état s’avérait impossible, précise l’élue.

Samedi 4 décembre 2021, lors du son et lumière proposé à 19 h à Sablé-sur-Sarthe, la bulle géante flottait encore sur la rivière. Ouest-France
L’œuvre, prévue pour être visible jusqu’au 16 janvier 2022 et illuminée la nuit, devait permettre au public d’apercevoir un message codé sur sa surface. Son reflet sur l’eau révélant sa signification. Un concours photo autour de l’installation était également prévu.