|
Sablé-sur-Sarthe. Responsable d’équipe à la fromagerie Bel, Gaëlle Peaudecerf devient crêpière... |
1
Gaëlle Peaudecerf s’est lancée comme crêpière ambulante depuis cet été 2022. Elle s’installe notamment le mardi place Raphaël-Élizé, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Gaëlle Peaudecerf, 53 ans dont 27 à la fromagerie Bel, s’est lancée depuis cet été comme crêpière itinérante à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Elle est notamment le mardi place Raphaël-Élizé et le jeudi dans la zone de La Martinière.
« Vivre d’amour et de crêpes », peut-on lire sur son tablier. La devise colle bien à la nouvelle vie que s’est choisie Gaëlle Peaudecerf. Cette Sabolienne a lancé cet été son activité de crêpière itinérante en créant sa petite entreprise baptisée Ti Crêp’s. Elle fait chauffer ses billigs tous les mardis après-midi place Raphaël-Élizé et le jeudi en journée devant la boucherie de la zone de La Martinière, à Sablé-sur-Sarthe.
Comme une reconversion pour celle qui a intégré le site sabolien de la fromagerie Bel en 1996 et qui y travaille encore à temps partiel. Responsable d’équipe, elle aspire à autre chose l’âge avançant. « Faire les trois-huit et aller travailler la nuit à 53 ans… », pointe-t-elle.
C’était son job étudiant
C’est tout naturellement qu’elle a choisi de passer de la pâte pressée des fromages à la pâte à crêpes. « Je suis tombée dedans quand j’étais petite, raconte celle qui a grandi dans la Presqu’île guérandaise. Ma grand-mère maternelle en faisait dans les fest-noz. » Les crêpes, c’était aussi son job d’étudiant, l’été sur la côte sauvage, pour payer la fac à Nantes.
Depuis, elle n’a jamais vraiment perdu la main. Crêpes au froment, galette au blé noir : elle maîtrise à en croire l’affluence de son stand. Elle a investi 28 000 € tout compris pour se lancer. Sa carte propose pour l’heure que des basiques, comme la galette complète ou la galette saucisse avec de la viande de la charcuterie La Jaluère.
Elle peut aussi préparer des « spécialités du moment » à la demande sur des manifestations ou des événements privés, pour lesquels elle prête ses services. Dans cette nouvelle aventure professionnelle, elle compte quand même se garder du temps pour une autre passion : le badminton, qu’elle pratique au club local Smash’n’Bad. Madame est championne régionale vétéran en simple. Sur un terrain, elle peut vous retourner comme une crêpe !
Contact : Ti Crêp’s, tél. : 07 88 67 77 25. En congés la semaine du 30 octobre.