|
Sablé-sur-Sarthe. Pourquoi deux conseillères municipales de la majorité ont choisi de démissionner... |
1
Julie Riéjou et Barbara Anis, ici en 2020. © Archives Ouest-France
Élues en juin 2020 sur la liste de Nicolas Leudière, Julie Riéjou et Barbara Anis ont décidé de ne pas poursuivre leur mandat au sein du conseil municipal de Sablé-sur-Sarthe. Elles s’en expliquent auprès d’« Ouest-France ».
Julie Riéjou et Barbara Anis renoncent à leur mandat de conseillère municipale. Elles ont fait part cette semaine à Ouest-France de cette décision prise après le dernier conseil municipal en date, le 4 avril 2022. « Nous avons rencontré M. le maire pour lui annoncer notre démission le mardi 12 avril, et en avons informé le groupe de la majorité ce même jour. Ces démissions ont été actées par lettre recommandée les 19 et 27 avril », expliquent les deux femmes élues sur la liste de Nicolas Leudière à l’été 2020.
Depuis, rien n’a filtré en dehors de la mairie. Seul le préfet a été officiellement mis au courant puisque c’est une obligation légale. « Nous sommes étonnées de constater que la population n’en est pas informée et continue donc de nous solliciter. Idem (a priori) pour les services qui continuent de nous convier aux commissions et au conseil municipal de juin », ajoutent Julie Riéjou et Barbara Anis.
Elles auraient souhaité que la municipalité fasse état publiquement et rapidement de leur choix de démissionner. « Le maire a reçu chacune d’elles. Ils se sont expliqués. Et leur démission sera annoncée lors du prochain conseil, comme le veut la règle », commente-t-on du côté du service communication de la Ville.
« Nous n’avons pas retrouvé le sens que nous avions donné à notre engagement »
Au-delà de cette question de communication, Julie Riéjou et Barbara Anis ont accumulé les doutes quant à leur rôle au sein de l’assemblée. Aujourd’hui, elles font part d’une différence entre leurs aspirations et la réalité. Elles pointent « de trop grandes divergences d’opinions ».
« Tant sur le fond que sur les formes de travail, nous n’avons pas retrouvé le sens que nous avions donné à notre engagement, basé notamment sur le participatif et la volonté de co-construction. Nous manquons de vision globale et transversale sur les projets de la municipalité, et les regards portés sur certains sujets qui nous sont particulièrement chers sont également trop éloignés de nos valeurs personnelles et professionnelles », développent-elles.
Les deux jeunes quadragénaires disent préférer agir en dehors du cadre de conseil municipal désormais. « Nous garderons le souvenir d’une expérience politique intéressante, bien qu’elle fût courte. Nous préférons mettre notre énergie au quotidien, à défendre nos idées et valeurs en continuant à œuvrer sur le terrain comme nous le faisons dans le cadre de notre activité professionnelle. »
D’autres démissions au sein du conseil depuis 2020
Ces démissions ne sont pas les premières depuis l’élection de Nicolas Leudière à la tête de la mairie de Sablé. En mai 2021, Laurent Fournier, élu de l’opposition, avait émis le souhait de ne pas poursuivre son mandat. Ancien adjoint de Marc Joulaud, il ne s’épanouissait pas dans le rôle d’opposant. « C’est une démarche purement personnelle », avait-il déclaré, laissant sa place à Maryline Chaudet.
À la fin de la même année 2021, la conseillère de la majorité Sandra Trassard était aussi partie. Elle a déménagé pour raison personnelle et professionnelle, avait-on précisé à la mairie. Elle avait été remplacée par Sébastien Freulon, après le refus d’Azalaïs Drouard de siéger. Tout récemment, c’est Marc Joulaud, l’ex-maire, qui a signifié sa démission, à quelques jours du jugement en appel de « l’affaire Fillon » dans laquelle il est impliqué.
Ces deux nouvelles démissions vont pousser Nicolas Leudière a pioché dans la fin de sa liste de suppléants. Selon nos informations, Cécile Chiari n’a pas donné suite à la proposition du maire d’intégrer le conseil municipal, par manque de disponibilité. L’identité des deux remplaçants devrait officiellement être dévoilée au prochain conseil municipal, fixé au vendredi 24 juin.