|
Sablé-sur-Sarthe. L’association Aime veut éveiller les consciences sur les sujets environnementaux... |
1
Le square, situé boulevard de la Primaudière, devrait disparaître si le projet de « La Virgule » allait à son terme. Une disparition qui interpelle la nouvelle association Agir ici et maintenant pour l’environnement (Aime), installée à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). © Ouest France
Dans le sillage du mouvement des Coquelicots, Agir ici et maintenant pour l’environnement (Aim)e veut jouer un rôle de lanceur d’alerte à Sablé-sur-Sarthe et dans le Pays sabolien (Sarthe) sur les questions liées à l’environnement.
L’idée est partie d’un constat simple. « Dans la richesse du tissu associatif sabolien, il y avait une vraie lacune sur la question de l’environnement. C’est en partant de là , en s’appuyant sur le mouvement des Coquelicots, qui avait pour mission de lutter contre les pesticides mais qui avait une durée de vie définie à l’avance, que l’association Agir ici et maintenant pour l’environnement (Aime) a vu le jour. Nous avions envie de continuer les actions en traitant d’autres sujets », explique Pascal Coconnier, qui a pris la présidence à l’issue de l’assemblée générale constitutive, le vendredi 10 septembre 2021, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe).
Ciné-débat pour « éveille les consciences »
Aime a différents axes de travail : la protection de l’environnement, de la biodiversité et la promotion du développement durable sur le Pays Sabolien. « On se veut une association positive, qui veut éveiller les consciences et non pas entrer en opposition de manière systématique. AIME a envie de dialoguer, informer les citoyens sur certaines problématiques liées à l’environnement, interpeller les pouvoirs publics. »
Une action qui va, dans un premier temps, se matérialiser par un cycle ciné-débat. « Le 15 novembre, au cinéma Confluences, nous projetterons Une fois que tu sais, un film réalisé par Emmanuel Cappellin, qui évoque les incidences du changement climatique. Un cycle que l’on voudrait trimestriel. »
Le tiers lieu La Virgule dans le collimateur
Aime veut aussi être dans le « concret » à écouter Pascal Coconnier. Comme sur le projet du Pays Sabolien de La Virgule, un tiers lieu économique situé près de la gare, où Aime entend sensibiliser le public sur l’abattage des arbres qui sera opéré dans un square pour permettre l’édification de cet espace de co-working.
« Couper des arbres pour construire un bâtiment, c’est un peu symbolique de l’action que l’on entend mener, surtout que l’on peut douter de l’aspect économique d’un tel projet. On entend rester prudent tant que l’on n’a pas eu accès au permis de construire mais les aspects environnementaux ne semblent pas avoir été pris en compte. On a le sentiment que cela va à l’encontre de ce qui se fait dans les villes aujourd’hui. Il ne faut pas dire que l’on se bat contre ce projet, notre idée est de faire des remarques. »
Lire aussi : Pays de Sablé-sur-Sarthe. Le projet « La Virgule » à la place d’un square, n’emporte pas l’unanimité
L’association envisage d’organiser un pique-nique pour attirer l’attention de la population sur la préservation de cet espace. « On veut impliquer les citoyens, notre démarche est avant tout très collective. » Aime entend aussi avoir un regard sur les questions liées au logement, au transport mais aussi se rapprocher d’associations existantes.