|
Sablé-sur-Sarthe. Bientôt une exposition numérique dans l’ancien cinéma Le Palace... |
1
Micro-Folie offre la possibilité de manière virtuelle de découvrir des collections du Centre Pompidou, du Château de Versailles ou encore du Louvre et du musée d’Orsay entre autres. © Didier Plowy
Candidate à l’accueil de la plateforme culturelle au service des territoires Micro-Folie, un projet porté par le ministère de la Culture, la ville de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) a reçu un avis favorable.
Dans un entretien accordé à Ouest-France le 8 octobre 2021, Nicolas Leudière avait annoncé que Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) avait candidaté à l’appel à projets lancé par les services du ministère de la Culture concernant le déploiement du dispositif culturel Micro-Folie. « La pertinence de notre dossier a reçu un avis favorable. Sablé sera donc très prochainement une terre d’accueil pour le musée numérique proposé par la Villette », laisse entendre Nicolas Leudière, dans son édito du dernier opus de « Sablé et vous », le journal d’informations municipales.
Un « outil de médiation culturelle »
Le ministère de la Culture a confié à la Cité des sciences et de l’industrie la mission d’accompagner le déploiement de Micro-Folie sur le territoire national en ciblant les territoires à enjeux. « Cet outil de médiation culturelle de proximité permettra à tous de découvrir des collections qui pouvaient leur paraître inaccessibles », précise le maire. C’est l’ancien cinéma Le Palace rue Carnot qui doit être le point d’accueil de ce dispositif. En Sarthe, la ville d’Allonnes profite de ce programme de culture décentralisé depuis 2020.