|
Sablé-sur-Sarthe. Attaqué par l’opposition sur la santé, le maire répond dans une lettre ouverte... |
1
La maison médicale de la rue Pasteur doit bientôt déménager pour donner plus de places aux professionnels de santé, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). © ARCHIVES OUEST-FRANCE
Nicolas Leudière, maire de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), publie, ce vendredi 17 septembre 2021, une « lettre ouverte aux Saboliennes et Saboliens » sur les dossiers relatifs à la santé. Un message qui fait suite à un communiqué de l’opposition menée par l’ex-maire Marc Joulaud, dans lequel il était pointé « un manque de prise de conscience de la majorité ».
Le maire riposte. Attaqué sur les questions de santé par le groupe d’opposition Sablé au cœur, emmené par l’ex-maire Marc Joulaud, l’édile de Sablé-sur-Sarthe publie ce vendredi 17 décembre 2021 une « lettre ouverte aux Saboliennes et Saboliens ». Dans leur communiqué diffusé le 7 décembre 2021, les élus de Sablé au cœur pointaient « un manque de prise de conscience de la majorité » sur l’hôpital du Bailleul et la médecine de ville « en danger » .
Lettre ouverte aux Saboliennes et aux Saboliens by Ouest-France.fr on Scribd
« Nous nous sommes saisis de ce dossier, dès notre élection, afin de faire avancer ce sujet laissé en souffrance et je n’avais pour cela besoin d’aucune pétition ou d’aucune injonction de quelque ordre que ce soit », répond Nicolas Leudière. « Je ne peux donc que regretter, à la lecture de différents articles de presse, que certains agitent le « drapeau rouge » en permanence laissant croire que l’équipe municipale actuelle est responsable de tous les maux sur cette question », poursuit-il.
« Ce dossier a été initié il y a plus de 7 ans avec le Contrat local de santé et cette compétence a été transférée à la Communauté de communes, souligne-t-il. Pour autant, je ne céderai pas la place à la démagogie de manœuvres politiciennes d’un autre temps alors qu’il m’apparaît que la priorité est de remettre l’intérêt des patients au centre des débats. »
Échange tendu en conseil municipal
Il met en avant plusieurs éléments de fond. D’abord sur la maison médicale, qui étouffe dans ses locaux rue Pasteur en attendant la construction du siège de la maison de santé pluridisciplinaire de la gare. Il détaille les réaménagements nécessaires pour la « solution provisoire » à venir qui consiste à l’installer à la place du Guichet unique, impliquant un long jeu de chaises musicales.
Ensuite, sur la situation du Pôle Santé Sarthe et Loir (PSSL), dont il est vice-président du conseil de surveillance, il assure que « le sujet n’est pas exclu de [son] engagement ». « Avec Nadine Grelet-Certenais (la présidente du conseil, N.D.L.R.), nous sommes en contact permanent nécessaire afin que les services de l’État se saisissent de cette question », déclare-t-il.
Ce sujet de l’hôpital a déjà donné lieu à un échange tendu jeudi 16 décembre en conseil municipal au moment de formuler le vœu d’une application de la loi RIST sur les médecins intérimaires de manière « adaptée aux réalités locales ». L’opposition, par la voix de Flavie Guimbert, a notamment reproché au maire son absence lors de la manifestation du 4 décembre à La Flèche. « J’étais avec des associations, sur le terrain », s’est justifié le maire. « Et vous où étiez-vous en octobre ? », a-t-il ensuite rétorqué, en référence au rassemblement auquel il avait pris part au Bailleul le 21 octobre.