|
Sablé-sur-Sarthe. Hôpital et médecine de ville : l’opposition interpelle le maire sur la santé... |
1
Du personnel soignant à l’entrée des urgences de l’hôpital du Bailleul (photo d’illustration). © Archives Ouest-France
Les membres du groupe d’opposition municipal de Sablé-sur-Sarthe, Sablé au cœur, prennent la parole dans un communiqué sur les dossiers relatifs à la santé. Ils pointent un « manque de prise de conscience de la majorité » sur la situation de l’hôpital du Bailleul et celle de la médecine de ville.
Quelque 300 personnes se sont réunies, samedi 4 décembre 2021, à La Flèche (Sarthe) pour défendre l’accès au soin sur le territoire, dans le cadre de la mobilisation nationale. La situation du Pôle Santé Sarthe et Loi (PSSL), l’hôpital situé au Bailleul, entre Sablé-sur-Sarthe et La Flèche, était au cœur des préoccupations.
« Plusieurs élus du Pays sabolien et l’opposition municipale de Sablé étaient présents pour soutenir le personnel soignant, et au-delà l’ensemble du système de santé de notre territoire gravement menacé », écrivent les élus d’opposition du groupe Sablé au cœur dans un communiqué. La maire de La Flèche, Nadine Grelet-Certenais, également présidente du conseil de surveillance, a notamment pris la parole, aux côtés de la députée Sylvie Tolmont.
« On a attendu en vain une prise de parole du maire de Sablé qui malheureusement n’avait pas fait le déplacement. Or, celui-ci est le vice-président du PSSL », regrettent les membres de Sablé au cœur. Avant de livrer leur interprétation : « Cette absence montre le manque de prise de conscience de la majorité municipale face à la dégradation du système de santé sur notre territoire. »
Le sujet des locaux de la maison médicale
Les élus, parmi lesquels figure l’ex-maire Marc Joulaud, embrayent sur la situation « tout aussi catastrophique » de la médecine de ville. « Les médecins de Sablé, soutenus par leurs collègues retraités ont maintes fois demandé à la municipalité de bénéficier de locaux supplémentaires à proximité de la Maison médicale rue Pasteur afin de pouvoir accueillir des nouveaux confrères et des étudiants : en vain », pointent-ils.
Fin octobre, lors de la présentation du futur siège de la maison de santé, l’édile Nicolas Leudière s’était engagé à trouver une solution sous quinze jours. Il a notamment été proposé depuis aux professionnels d’emménager dans des locaux du Guichet Unique, toujours rue Pasteur. Un déménagement vers une destination déjà évoquée et qui ne pourrait néanmoins s’opérer qu’à l’automne 2022 le temps de réaliser des travaux.