|
Sablé-sur-Sarthe. Apéro sexo ou philo ? La Casa Feliz diversifie ses ateliers... |
1
Autour de Bérengère Bodénan, Martine de Latude et Marie Collet préparent activement les journées portes ouverts de la Casa Feliz. © Ouest-France
Créée en janvier 2020, l’association Casa Feliz de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) entend élargir ses horizons et attend surtout un tiers lieu. Il devrait être opérationnel dans un an.
Il règne comme une ambiance de bonne humeur dans la Casa Feliz à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). C’est même contagieux comme un certain virus qui circule actuellement sauf que celui de la Casa Feliz, lui, est inoffensif et, au contraire, il a pour but de valoriser le mieux-être. Ce n’est pas de trop en cette période de crise sanitaire où bien des repères sont remis en question.
À l’aube de cette nouvelle année, et tout juste deux ans après sa création, la Casa Feliz, s’apprête à débuter une semaine de portes ouvertes du 10 au 17 janvier 2022 inclus pour faire mieux connaître ses activités. « Au-delà de celles que nous proposons régulièrement comme l’éveil matinal, le fly yoga au centre aquatique, l’art-thérapie ou la créativité décomplexée à Gastines avec Véronique Blaison, l’atelier swing (danse du rebond) ou encore la détente et automassage, explique Marie Collet, la secrétaire, nous avons l’intention de proposer des activités plus ponctuelles. »
Lire aussi : REPORTAGE. On a assisté à un cours de « fly yoga », nouvelle discipline proposée à Sablé-sur-Sarthe
Apéro sexo ou philo
ester les deux pieds dans le même sabot n’est pas trop le style de Casa Feliz. Avec comme maître mot la volonté d’accessibilité. « Le samedi 15 janvier 2022, nous organisons un atelier swing avec deux danseurs venus de Rennes, puis les 19 janvier et 23 mars, un apéro sexo en compagnie d’Anaïs Foussier, sexologue au centre soins études. Les 23 février et 27 avril, la Mayennaise Véronique Ostini, tiendra un apéro philo à la maison de quartier de Gastines avec le bonheur puis la peur comme thèmes principaux », détaille Bérengère Bodénan. Il y aura aussi deux conférences : l’une animée par Aurore Bimont sur « l’écologie, une façon de vivre » le 12 mars 2022 et une autre sur « marcher, une façon de penser » le 2 avril 2022.
Dans le même temps, l’association propose un parcours « parentalité joyeuse » à l’intention des futurs jeunes parents avec le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS). « C’est un atelier où nous n’avons pas encore de candidats, précise Bérengère Bodénan. Ce parcours comporte six séances collectives et deux séances individuelles. Il est totalement gratuit. »
Le parcours « mieux-être seniors » a plus de succès. Soutenu par la conférence des financeurs, il invite les 60 ans et plus « a retrouvé bien-être, équilibre, plaisir, mouvement, apaisement… avec de la danse, de la sophrologie de l’art-thérapie. » Un parcours femmes en situation de violence va également voir le jour en collaboration avec le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) et Martine Foucault, l’infirmière du lycée Raphael-Elyzé.
La Casa Feliz ne manque pas d’initiatives, elle est tournée également vers le monde de l’entreprise. LDC, Bel ou encore Posson packaging ont fait appel à ses services pour des ateliers spécifiques. « Nous comptons à présent 80 adhérents, se félicite Bérangère Bodénan. Nous avons créé l’association en janvier 2020 mais la première activité n’a eu lieu qu’en novembre 2021 à cause de la crise sanitaire. Et en plus nous n’avons pas de lieu. » Un vide qui devrait être comblé d’ici un an.
Portes ouvertes du 10 au 17 janvier 2022. Informations et réservations au 06 80 47 81 67 ou sur www.casafeliz.fr