|
Sablé-sur-Sarthe. Où en est le projet de tiers-lieu de l’association Casa feliz ?... |
1
Martine de Latude, la présidente de l’association Casa feliz, et Bérengère Plat-Bodénan, la créatrice de ce collectif, ici en 2020, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). © Archives Ouest-France
Avec les premières séances de « fly yoga », la jeune association Casa feliz lance en ce mois de septembre sa saison d’activités hors les murs. En attendant d’avoir son propre studio, attendu pour la rentrée 2022 du côté de Grande-rue, dans le centre ancien de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe).
Casa feliz. Deux mots qui signifient « maison heureuse » en espagnol. C’est le nom de l’association derrière les cours de « fly yoga » qui viennent de commencer à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Ce collectif est né en février 2020 avec pour ambition d’ouvrir un tiers-lieu culturel dédié à la « fabrique du mieux-être » au cœur de la ville. Cette « casa feliz » doit s’installer dans les locaux du 54-56 Grande-rue, jadis occupés par le restaurant oriental Les Palmiers et dont la municipalité est aujourd’hui propriétaire. Mais le projet a pris du retard avec la crise sanitaire.
La Ville s’est engagée à prendre en charge la réhabilitation de l’extérieur (mise hors d’eau, isolation…) avec une enveloppe de 178 000 €. Tandis que l’association s’occupera de l’intérieur, qui abritera un studio de 80 m² pour accueillir les activités, avec notamment 14 attaches pour les hamacs du « fly yoga ». « Cela représente 226 000 € de frais, financés par des subventions et un emprunt », indique Bérengère Plat-Bodénan, la créatrice du projet.
Lire aussi : REPORTAGE. À Sablé, on a suivi un cours de fly yoga
Plus de 80 adhérents
L’association, présidée par Martine de Latude, compte aujourd’hui plus de 80 adhérents. Ils espèrent pouvoir profiter de leur espace en septembre 2022. En attendant, Casa feliz se lance dans une première saison « hors les murs », initiée avec le « fly yoga », dans des locaux de la Ville et de la communauté de communes.
Parmi les prochaines activités : des ateliers d’éveil matinal et d’arts thérapeutiques à partir d’octobre. « Danse swing », méditation et autres conférences sur la joie sont aussi annoncées. « Nous voulons proposer des animations pour tous les publics, où l’on peut venir à la carte, sans pression et dans un esprit de mixité sociale, en complément de ce qui est déjà proposé à Sablé », fait valoir Bérengère Plat-Bodénan.
Ateliers pour de futurs parents précaires
L’un des axes privilégiés est en lien avec la maternité. « Nous venons d’être retenus dans le cadre d’un appel à projet consacré aux 1 000 premiers jours de l’enfant pour des ateliers artistiques avec de futurs parents en situation précaire », se réjouit la créatrice.
Plus d’informations sur casafeliz.fr