|
REPORTAGE. On a assisté à un cours de « fly yoga », nouvelle discipline proposée à Sablé-sur-Sarthe... |
1
Bérengère Plat-Bodénan guidant ses élèves lors du premier cours de fly yoga à Sablé-sur-Sarthe, lundi 20 septembre 2021, au centre aquatique. © Ouest-France
L’association Casa Feliz lance des cours de « fly yoga », un drôle de sport en hamac, au Centre aquatique de Sablé-sur-Sarthe, le lundi après-midi. Une discipline encore nouvelle en Sarthe. Nous étions à la première séance, le 20 septembre.
« Vous sentez que ça étire ? » Soutenues par un tissu bleu fixé au plafond, Delphine, Dalila et Marie-Hélène se laissent basculer vers l’arrière en étendant un bras, puis l’autre, le long de leur tête. « Faites-moi confiance. Petit à petit, vous allez vous familiariser avec les postures » : face à elles, Bérengère Plat-Bodénan, la professeure, les guide tout en douceur. Bienvenue au cours de « fly yoga », proposé depuis lundi 20 septembre par l’association Casa Feliz au Centre aquatique. Le premier du genre à Sablé-sur-Sarthe et même à l’échelle du département, selon Bérengère Plat-Bodénan.
« Plus fun que le yoga traditionnel »
Le « fly yoga » est un mélange entre yoga, Pilates et arts de cirque qui se pratique avec un hamac. Cette discipline a été développée par la Française Flora Ravinet en 2008. « Elle a travaillé avec des professionnels de santé. J’ai suivi sa formation certifiante. C’est plus fun que le yoga traditionnel et c’est tout public. Les mouvements sont réalisables même pour les personnes qui ont des douleurs », indique Bérengère Plat-Bodénan, qui dispense aussi des cours dédiés aux futures mamans. « Pour les femmes enceintes, ça permet de rester en mouvement en respectant leur physiologie et de se préparer à l’accouchement », explique-t-elle.
Lire aussi : Sablé-sur-Sarthe. Où en est le projet de tiers-lieu de l’association Casa feliz ?
« Allez là où vous sentez que ça fait du bien »
« Le tissu élastique est hypersécurisant. Il vient compenser les raideurs et les douleurs », souligne la professeure. Des prises ont été installées au plafond du coin relaxation, au sein de l’espace balnéo du Centre aquatique. « L’attache peut supporter jusqu’à 250 kg », signale Bérengère Plat-Bodénan, en continuant d’animer la séance.
« Allez là où vous sentez que ça fait du bien, conseille-t-elle. Cela peut varier d’une personne à l’autre. » Après la position du pigeon, avec une jambe vers l’arrière et l’autre pliée en tailleur vers l’avant, place à la figure la plus périlleuse : l’inversion. La tête en bas, les pieds calés en haut du hamac. Pas facile. Delphine, 45 ans, se lance. Puis Dalila, 55 ans, et enfin Marie-Hélène, 66 ans.
Chauves-souris et cocons
Les voilà toutes les trois telles des chauves-souris au repos. « On n’a pas l’habitude de cette posture mais elle détend le long de la colonne vertébrale », assure la professeure, qui est aussi danseuse au sein de la compagnie baroque L’Éventail. « C’est extraordinaire », confirment les élèves.
Se remettre à l’endroit demande un petit effort. Les pulsations remontent. Mais Bérengère Plat-Bodénan a tout prévu : elle conclut la séance par cinq minutes de « cohérence cardiaque ». Un exercice de respiration sur une musique zen pour calmer le cœur. Le tout allongé dans le hamac, comme dans un cocon. « Vous allez voir, elles vont ressortir complètement shootées », rigole la professeure. Ça n’a pas manqué. « On veut revenir », s’exclament les trois femmes, encore sur un petit nuage en quittant le cours.
Pour l’heure, des séances sont programmées tous les lundis et quelques vendredis jusqu’à mi-octobre. Les places, au prix de 10 €, partent très vite car il n’y a que quatre hamacs.
Informations et réservations sur casafeliz.fr