|
Retraite : quels sont les documents à conserver pour constituer son dossier ?... |
1
Les documents sont généralement envoyés atomiquement. Mais vous devez conserver une version afin d’apporter les modifications nécessaires. © Le Maine Libre
Lucas, 32 ans, est travailleur et résident au Mans. Il se pose une question en lien avec l’actualité : quels sont les documents à conserver pour constituer son dossier de retraite ? Le Maine Libre lui répond.
La réforme des retraites débattue en ce mois de février 2023 à l’Assemble nationale soulève de nombreuses questions auxquelles les réponses sont parfois incomplètes. Mais une chose est sûre, de nombreux papiers doivent être conservés car ils peuvent vous être demandés lors de votre départ. Lucas habite au Mans et se demande quels sont les documents à ranger précieusement dans les tiroirs ou sur son ordinateur.
Bonjour Lucas, merci pour votre question. Tout le monde s’est déjà demandé « Que dois-je faire de mes fiches de paie, de mes contrats de travail ou de mes relevés d’indemnités journalières de maladie ? » La réponse est simple : il faut les conserver, car ils vous permettront de calculer vos droits à la retraite.
+ Réforme des retraites : les lycéens ont-ils le droit de faire grève et de manifester ?
Les documents à conserver pour partir
Lorsque vous partirez à la retraite, il faudra vérifier que vos documents liés au travail mais aussi aux arrêts sont justes et à jour. Avant de faire votre demande officielle, vous devez prévenir votre employeur. La loi ne prévoit pas de procédure particulière. Cependant, vous devez respecter les dispositions prévues par la convention collective
», dont un préavis de plusieurs mois avant de quitter votre entreprise, indique le site du service public.
La liste des documents à conserver impérativement, selon le site de l’administration Service Public, est la suivante :
- Les contrats de travail. Ils fixent « l’engagement à travailler d’un salarié, moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle d’une autre personne (l’employeur). Son exécution entraîne un certain nombre d’obligations, tant pour le salarié que pour l’employeur ». Car lorsque vous travaillez, vous cotisez pour la retraite, et votre employeur aussi.
- Vos certificats de travail, qui sont des « documents remis par l’employeur au salarié à la date de fin du contrat de travail. Il est remis au salarié pour tout type de contrat de travail (CDI, CDD…) quel que soit le motif de la rupture (démission, licenciement…) ».
- Les attestations Pôle emploi sont également essentielles. Ce sont des documents que vous recevez à la fin de votre contrat (CDD ou CDI). Car oui, les périodes de chômages sont comptabilisées dans le calcul du droit à la retraite. « Il permet de faire valoir ses droits aux allocations-chômage, quel que soit le motif de la rupture (démission, licenciement…) » détaille encore le site Service Public.
- Les justificatifs de versement d’allocations-chômage. Ils permettront de prouver que vous avez bien reçu vos indemnités lorsque vous êtes au chômage. Le montant d’allocation-chômage versé par Pôle emploi peut changer d’un mois sur l’autre. Il peut varier en fonction du nombre de jours « indemnisables » dans le mois et selon les événements que vous déclarez à Pôle emploi
. » Vérifiez donc si vous avez tous vos relevés.
- Les relevés d’indemnités journalières de maladie et de maternité. Si vous êtes salarié en arrêt de travail pour maladie, vous avez droit à des indemnités journalières. Elles font partie de la catégorie des revenus de remplacement et sont soumises aux cotisations. Le montant dépend de votre salaire.
Pendant vos périodes de maternité ou de congé pour adoption, vous ne cotisez pas pour votre retraite. Cependant, il est possible d’obtenir jusqu’à huit trimestres supplémentaires par enfant : quatre trimestres au titre de la maternité ou de l’adoption et quatre trimestres au titre de l’éducation de l’enfant.
+ Réforme des retraites. Faire grève pour manifester, « ça se budgète »
Sous quelle(s) forme(s) garder ces documents ?
La numérisation des documents existe depuis peu de temps. Certains salariés décident d’utiliser ce processus pour diminuer la paperasse. Dans ce cas-là , il est recommandé de sauvegarder l’intégralité de vos documents sur un disque dur ou une clé USB. Pour les personnes qui préfèrent le format papier, il vaut mieux les conserver dans un classeur, par dossier. Lorsque vous signez un nouveau contrat de travail, les deux options vous sont proposées : papier ou écran. À vous de choisir.
Changer des documents en ligne
Lorsque vous vous connectez à votre compte retraite, il est possible de modifier certaines informations. En général, les documents énumérés précédemment sont mis en ligne automatiquement. Mais s’il faut effectuer une modification, c’est à ce moment-là que vos documents peuvent être utiles. Vous devrez indiquer votre situation actuelle, votre date de demande pour le départ à la retraite ainsi que vos données bancaires. Il vous sera également possible d’ajouter des informations complémentaires.
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
dVous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.