|
Quels sont les noms de famille les plus portés en Sarthe ?... |
1
En Sarthe, comme en Mayenne, Rousseau est le nom de famille le plus porté. © Le Courrier de l’Ouest - Marie Delage
Dans une étude publiée le 2 février 2026, la plateforme de généalogie Geneanet dévoile un classement des noms de famille les plus répandus en France. Qu’en est-il dans notre département ? Les Sarthois portaient-ils les mêmes noms il y a plusieurs siècles ? Quels sont les patronymes les plus courants ? Le Maine Libre vous répond.
On sait que Jade et Marceau sont les prénoms les plus donnés au Mans en 2025. Mais quels sont les noms de famille les plus courants dans le département ? Le site internet Geneanet, créé « par des passionnés de généalogie en 1996 qui revendique une communauté de plus de cinq millions de membres qui partagent et échangent gratuitement de nombreuses informations généalogiques
 propose un recensement des noms de famille, notamment par département. Grâce à leur travail, « plus de neuf milliards d’individus sont répertoriés dans des arbres généalogiques.Â
Le Maine Libre a exploré les données qui concernent le département de la Sarthe.
Le top trois des noms de famille les plus portés diffère du top national. Ainsi, à l’échelle de la France, les Martin sont les plus nombreux, largement, alors que ce nom n’arrive qu’en troisième position dans la Sarthe.
Comme dans le département voisin de la Mayenne, depuis 1891, les petits « Rousseau » sont les plus nombreux à être nés au Mans et autour, avec 2 748 bébés portant ce nom depuis la fin du XIXe siècle. Très répandu, le nom est un diminutif de Roux. On le rencontre surtout dans l’Ouest, mais il est présent dans de nombreuses autres régions, en particulier le Centre et le Limousin
détaille Geneanet. Juste derrière, les Richard, Martin et Papin se démarquent.
Depuis quatre siècles
Si l’on remonte plus loin, les Rousseau sont détrônés en Sarthe par les Bellanger. Un nom bien connu dans le département puisque c’est celui porté par un chocolatier dont les produits sont donc aussi réputés que son patronyme. Ainsi, selon les données compilées par Geneanet, dont la base présente des informations sur une période de quatre siècles, 72 579 personnes ont porté ce nom en Sarthe. Derrière, on retrouve les familles Martin (64 425) et Papin (61 856). À noter dans le top 30, très logiquement, les familles… Du Maine.
+ LIRE AUSSI De Larousse à Précious, les prénoms les plus originaux donnés au Mans en 2025
Une diversité de noms de famille exceptionnelle
Dans son étude, Geneanet révèle que la France possède le patrimoine onomastique le plus riche au monde
avec plus d’un million de noms de famille distincts. Cette diversité est liée au mode d’apparition des noms de famille : ils n’ont pas été institués par l’État mais sont apparus spontanément au Moyen-Âge, aux alentours du XIIe siècle. À l’origine, il s’agissait de simples surnoms destinés à distinguer les personnes qui portaient le même prénom. Ces surnoms sont progressivement devenus héréditaires au fil des décennies
rappelle le site de généalogie.
Aujourd’hui, la moitié des patronymes sont portés par moins de 10 personnes, et 80 % par moins de 50 personnes.
Pour savoir si votre patronyme est rare, vous pouvez consulter le moteur de recherche de Geneanet qui vous donnera des indications sur la localisation de votre nom de famille ou encore sa popularité.
Pratique. Site internet : www.geneanet.com
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72 013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur Facebook ou Instagram.