|
Présidentielle 2022. Les communistes sarthois tiraillés2 |
1
Yves Berthelin, Gilles Leproust et Philippe Keravec, lancent en Sarthe la campagne du candidat communiste © Le Maine Libre
Les communistes sarthois ont lancé ce vendredi 14 janvier 2022 la campagne présidentielle de leur candidat, Fabien Roussel. Tout en songeant aux législatives du mois de juin 2022.
Contrairement aux deux dernières élections présidentielles où le candidat communiste s’était effacé derrière une union de gauche, Fabien Roussel mènera bien le programme présidentiel du PCF le dimanche 10 avril 2022. Les communistes sarthois qui ont pris acte de l’impossibilité d’une candidature unique de la gauche, s’apprêtent donc à mener campagne pour leur secrétaire national.
Quelle est le regret des communistes sarthois ?
Sur cette campagne en solitaire plane toutefois le regret de la dispersion des candidats de gauche à moins de cent jours du scrutin. Si Yves Berthelin déplore que les forces de gauche ne soient plus créditées que de 25 % en 2022 émiettées entre plusieurs candidatures
, Gilles Leproust, maire d’Allonnes sous la bannière du PCF et conseiller départemental sous celle fédératrice d’Unies, ne cache pas son amertume face aux 2 % dont les sondages créditent Fabien Roussel. C’est désespérant d’assister à cette course des candidats de gauche qui mettent en avant ce qui les sépare plutôt que ce qui les rassemble. La gauche dont le Parti communiste, ne sont pas à la hauteur des enjeux de cette élection présidentielle. L’on se dirige ainsi vers l’absence de la gauche au second tour.
Téléchargez l’appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
En revanche, le maire d’Allonnes espère réitérer pour les élections législatives l’union réalisée en Sarthe aux dernières départementales. Sous les couleurs d’Unies, les candidats Europe Écologie Les Verts, Communistes, France Insoumise, ainsi que le mouvement créé par l’ex PS Marietta Karamanli, Citoyen Écologiste et Solidaire, avaient fait cause commune.
Nous réfléchissons sur les chefs de file possibles pour les élections législatives et dès la semaine prochaine (NDLR semaine du 17 janvier), je débute les rencontres avec les forces de gauche du département
, annonce Gilles Leproust, attaché à reconstituer l’arc très large
de la coalition qui a porté deux binômes Unies au Département en mai 2021 : lui-même et Elen Debost ainsi que Nelly Heuzé et Samuel Guy.
Menteurs et profiteurs, comme tous les autres .....