|
Présidentielle 2022. Communauté de communes LBN : Marine Le Pen confirme au second tour... |
1
Marine Le Pen, ici lors d’un déplacement en Normandie, le 17 avril 2022, s’est imposée dans une majorité de localités de la communauté de communes LBN, au nord de Sablé-sur-Sarthe, pour le second tour de la présidentielle. © Martin Roche / Ouest-France
En Sarthe, dans le sillage du premier tour, la communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen (LBN), comptant 29 localités, a placé Marine Le Pen (51,45 %) devant Emmanuel Macron (48,55 %). Un résultat qui interroge Daniel Coudreuse, le maire de Brûlon mais aussi le président de l’intercommunalité, sur la portée de sa mission lors de la suite de son mandat.
« On est bien à Brûlon et dans la communauté de communes en général. Il y a de l’emploi, des loisirs, la question du logement n’est pas un problème tout comme celui de la santé où nous essayons clairement d’apporter des réponses concrètes… »
Ce lundi 25 avril, après l’annonce des résultats du second tour, Daniel Coudreuse, maire de Brûlon et président de la communauté de communes LBN (Loué-Brûlon-Noyen), s’interrogeait sur les raisons qui ont poussé ses concitoyens à privilégier la candidate du Rassemblement national (RN), même si c’est Emmanuel Macron qui a été élu.
« Qu’est-ce que je dois faire d’ici la fin de mon mandat ? »
Marine Le Pen arrive devant dans 17 communes sur 29. Elle est notamment à tête à Brûlon (50,50 %) et à Noyen-sur-Sarthe (53,77 %). À l’échelle de la communauté de communes, son score moyen s’élève à 51,45 %, allant jusqu’à 65,09 % dans la petite commune de Viré-en-Champagne (120 votants).
Sachant que l’abstention était de 23 % en moyenne en LBN, soit deux points de moins qu’en Sarthe (25,19 %) et cinq que dans tout le pays (28,01 %). C’est à Longnes que l’on enregistre la plus forte abstention (28,51 %) et à Tassé que l’on s’est le plus déplacé (12,56 % d’abstention).
« J’étais déjà surpris par les résultats du 1er tour, confie Daniel Coudreuse. Je suis démocrate, je respecte les votes des citoyens mais je m’interroge sur ce vote extrême. Moi, mon ambition en tant que maire est d’avoir des citoyens heureux. J’ose croire que c’est le cas. Qu’est-ce que je dois faire sur les quatre dernières années de mon mandat pour que cela change ? Je sais que c’est sans doute relatif au coût du carburant, à la question des retraites. Mais à notre niveau local, pourquoi les Brûlonnais ont voté Marine Le Pen ? L’immigration n’est pas un sujet d’actualité. »
« J’espère qu’Emmanuel Macron entendra le message des territoires »
L’édile n’a pas de réponse. « Les gens sont durs. Peut-être qu’ils veulent plus qu’ils n’ont ? Nous sommes dans une période charnière, dans un monde qui change. Le Covid-19 a cassé quelque chose. La guerre en Ukraine a ajouté de la crainte. J’espère qu’Emmanuel Macron va entendre le message des territoires. Il faut renforcer le lien entre l’État et les communes. Il faut que l’on garde une proximité sinon le fossé ne va faire que s’accentuer. »
À Loué, Anthony Mussard, le maire, avait réagi de manière forte au lendemain du premier tour en annonçant qu’il pourrait aller jusqu’à démissionner si Marine Le Pen était élue, nationalement ou localement. Dans la commune louésienne, c’est finalement Emmanuel Macron qui s’est imposé sur le fil avec 51,89 % des voix.
Cette fois, Anthony Mussard a préféré la réserve : « Après concertation avec mon équipe municipale, nous avons décidé de ne plus faire de commentaires. » Une preuve de plus qu’il y a un avant et un après aux lendemains de cette élection présidentielle 2022.