|
Présidentielle 2022. À Loué et Brûlon, le score du RN vécu comme « un coup de massue »... |
1
Marine Le Pen, lors de son discours au soir du premier tour de l’élection présidentielle, dimanche 10 avril 2022, à Paris. © THOMAS SAMSON / AFP
Au nord de Sablé-sur-Sarthe, dans la communauté de communes LBN, les maires de Loué et Brûlon (Sarthe) ont été surpris par l’ampleur du score de Marine Le Pen chez eux, au premier tour de l’élection présidentielle, dimanche 10 avril 2022.
En Sarthe, Dans la communauté de communes LBN, qui réunit notamment Loué, Brûlon et Noyen-sur-Sarthe, la tendance pour ce premier tour de l’élection présidentielle est la même que dans le Pays sabolien voisin : une abstention un peu plus faible que la moyenne nationale et Marine Le Pen qui se taille la part du lion. Elle termine en tête dans 22 communes sur 29. Six ont placé Emmanuel Macron devant : Mareil-en-Champagne, Saint-Pierre-des-Bois, Maigné, Crannes-en-Champagne, Chassillé, Longnes et Coulans-sur-Gée. Dans la dernière de la liste, Auvers-sous-Montfaucon, les deux candidats terminent à égalité parfaite : 29,41 % des suffrages exprimés.
La candidate du Rassemblement national récolte notamment 40 % dans la petite commune de Saint-Christophe-en-Champagne (159 électeurs inscrits), 38,89 % dans celle d’Avessé (298 électeurs inscrits) ou encore 39,69 % dans celle de Joué-en-Charnie (417 électeurs inscrits). La commune jouésienne et celle de Pirmil étaient les deux seules qui avaient placé Marine Le Pen en tête au premier tour en 2017. Le reste de LBN Communauté avait penché pour François Fillon.
« Je pourrai aller jusqu’à démissionner »
« Le niveau de participation est acceptable et c’est une petite surprise. Mais l’autre petite surprise, ce sont les résultats, réagit Daniel Coudreuse, le maire de Brûlon et président de la communauté de communes. J’imaginais Marine Le Pen faire un bon score, mais pas aussi haut. De la même façon, je n’imaginais pas Valérie Pécresse aussi bas. »
« Quand je vois Brûlon, où l’on a une maison de santé, des infrastructures pour l’école, des espaces de loisirs, et que le RN dépasse les 30 %, je me pose des questions, témoigne l’édile adhérent à LR et qui porte l’écharpe depuis 2001. Ça ressemble à un vote sanction, un vote de colère qui témoigne d’un ras-le-bol sur le pouvoir d’achat, notamment avec le prix de l’essence qui a passé la barre des 2 € pendant la campagne. »
Anthony Mussard, le maire sans étiquette de Loué, va plus loin et s’interroge sur son avenir d’élu. « Le score de l’extrême droite, qui représente au 40 % dans ma commune en additionnant Le Pen, Zemmour et Dupont-Aignan, c’est un coup de massue, confie-t-il. Il y a une perte de repères entre les valeurs que je porte à l’échelle locale et celles du RN, qui sont en totale contradiction. Si les habitants de ma commune choisissent Marine Le Pen ou si elle gagne le deuxième tour, je pourrai aller jusqu’à démissionner de mon mandat. »