|
Près de 80 participants à la nouvelle version de la randonnée du 1er Mai à Juigné-sur-Sarthe... |
1
Une partie des participants à l’épreuve de « ride and bike » qui mixait cheval et VTT, mercredi 1er mai 2024, à Juigné RandoS. © Ouest-France
La nouvelle équipe du comité des fêtes a proposé une nouvelle version de la traditionnelle randonnée pédestre et cycliste du 1er Mai, à Juigné-sur-Sarthe. En incorporant notamment pour cette édition 2024 une balade mêlant une personne à cheval et une autre en VTT.
La randonnée pédestre et cycliste du 1er Mai à Juigné-sur-Sarthe, c’est une tradition qui dure depuis trente ans. Pour cette édition 2024, les organisateurs ont décidé de la faire évoluer, pour lui donner un petit coup de fouet. En plus des circuits à pied et à vélo, l’événement proposait un ride and bike, épreuve avec une personne à cheval et une autre en VTT.
La météo menaçante n’a pas forcément aidé, mais huit binômes ont tout de même joué le jeu sur une boucle de 18 km, au départ de l’espace de loisirs, près du terrain de football. Les deux circuits vélo sur route, de 50 et 100 km, ont réuni une dizaine d’amateurs de la petite reine. La marche sur 7 km a constitué le plus gros peloton, avec une soixantaine de randonneurs. Ces derniers ont bénéficié d’une autre petite nouveauté puisque la promenade était commentée. La guide n’était autre que Régine Vaillant, présidente de l’association patrimoniale locale Ans-Traces-Sites.
Du comité des fêtes à Juigné animationS
Cette matinée nouvelle version était rebaptisée « Juigné RandoS ». Elle est l’œuvre de l’équipe renouvelée du comité des fêtes, devenu depuis l’automne dernier Juigné animationS et désormais présidé par Christophe Touchet, qui a succédé à Colette Boulay. Après la matinée d’efforts et avant le repas du midi, les participants ont aussi eu le droit à une démonstration d’équitation « western » par le passionné Xavier Brunet.
Outre les bénévoles de Juigné animationS, le Rétromobile club Juigné et les P’tits vignerons de Juigné étaient aussi parties prenantes de l’organisation. « C’est l’esprit que l’on veut insuffler, saluait Christophe Touchet. Ne pas travailler en individuel mais s’unir pour continuer à animer la commune. »