|
Les P’tits vignerons de Juigné-sur-Sarthe rêvent d’une cave dans le coteau... |
1
Des bénévoles en action au pied du coteau de Juigné-sur-Sarthe lors de la première vendange de l’association, en octobre 2022. © Archives Ouest-France
Projet de cave, fête des vendanges, dégustation du dernier cru : l’assemblée générale, vendredi 22 mars 2024, de l’association juignéenne a été riche.
Et si une cave à vin voyait le jour à même le coteau de Juigné-sur-Sarthe ? « Ce n’est qu’un projet, une réflexion. Il y a plein de paramètres… » Christophe Touchet, le secrétaire de l’association Les P’tits vignerons à Juigné-sur-Sarthe y va avec des pincettes. Mais l’idée, exposée lors de l’assemblée générale, vendredi 22 mars 2024, pourrait bien faire son chemin. « Il faut un peu de folie ! »
« L’idée serait de creuser un espace de 20 m² avec une belle porte arrondie en chêne avec un muret autour », imagine-t-il. « Du stockage ? De la vinification sur place ? À voir. Nous avons des séances de travail le samedi. Cela pourrait être un espace convivial avec une cheminée », poursuit-il.
Est-ce crédible ? « Le sol appartient à la commune. Il nous faudrait son autorisation. On ne connaît pas non plus la nature du sous-sol », se questionne-t-il. Une chose est sûre : « Cela coûterait des sous ! »
Une grande fête avant les vendanges ?
En attendant, l’association va organiser sa guinguette, le 18 juin prochain puis, une fête des vendanges. « Nous voudrions faire une grande fête pour les lancer. Cela va être compliqué de l’organiser le soir même. Les vendanges se décidant une quinzaine de jours avant. Mais on peut l’imaginer fin octobre. Nous avions fait les prévendanges place de l’Église, parc du Château et La Jaluère », se rappelle le secrétaire.
De la ferme porcine, il en a également été indirectement question lors de l’assemblée générale : l’une de ses représentantes, Violaine Fortin, est aussi musicienne et forme le groupe des RhumantiqueS avec Marie Lucas. Elles sont venues présenter leur nouveau clip, dont Les P’tits vignerons tiennent les premiers rôles.
Après la dégustation du fruit de leur travail sur le coteau, la centaine d’adhérents est repartie avec une bouteille. « Nous sommes classés comme vignoble familial et pas commercial, explique Christophe Touchet. Nous avons fait notre deuxième vendange le 15 octobre dernier : 200 bouteilles ont été étiquetées après vinifications dans nos cuves même si nous avons eu un problème avec l’étanchéité d’une. Mais nous sommes encore en apprentissage. »