|
Juigné-sur-Sarthe. Les RhumantiqueS, le drôle de duo musical de Marie Lucas et Violaine Fortin... |
1
Les Juignéennes Marie Lucas et Violaine Fortin forment le duo Les RhumantiqueS. © Ouest-France
Marie Lucas et Violaine Fortin, deux copines de Juigné-sur-Sarthe, ont lancé leur groupe musical baptisé Les RhumantiqueS. En plus de reprises classiques, elles revisitent des titres de manière humoristique.
Une marinière, une guitare, un ukulélé et de la bonne humeur. C’est la signature des RhumantiqueS, le jeune groupe formé par les Juignéennes Marie Lucas et Violaine Fortin. L’une est éducatrice spécialisée auprès des enfants. L’autre travaille pour la ferme La Jaluère. Depuis qu’elles ont fait connaissance par l’intermédiaire de leurs loupiots au marché de Noël de Juigné-sur-Sarthe en 2015, les deux copines se sont découvert une passion commune pour la musique… Et l’humour.
Marie, la blonde, et Violaine, la brune, ne se contentent pas de reprendre des tubes pop et rock de la variété française et internationale. Elles se distinguent en proposant aussi des chansons parodiques à partir de certains titres. « On garde la musique mais on change le texte pour le rendre plus drôle », présentent-elles. Pour cela, elles trouvent l’inspiration dans leurs quotidiens ou l’actualité.
Comme pour cette reprise de Et Bam, de la jeune chanteuse Mentissa, transformée en « hommage aux parents qui ont la chance d’avoir des enfants maladroits ». C’est l’un des trois morceaux qu’elles ont déjà enregistrés en studio et le premier qu’elles ont partagé en vidéo sur leur page Facebook, lancée à la fin du mois de juillet.
Déjà deux concerts
Leur premier concert remonte à mars dernier, lors de l’assemblée générale de l’association Les P’tits vignerons, à Juigné-sur-Sarthe, devant une centaine de personnes. « Il y avait une belle communion et des retours encourageants », se souviennent Marie et Violaine. Elles ont remis ça avec succès en juin, lors de la manifestation dans le village avec l’association Ans-Traces-Sites pour marquer les 200 ans de l’ouverture de la première concession minière locale. Elles ont prévu aussi une petite prestation lors de la traditionnelle fête de la Jaluère organisée dimanche 13 août à la ferme des Fortin.
Désormais constituées en association, les deux amies de 38 et 39 ans se voient bien faire un petit bout de chemin avec leurs chansons. Avec un destin à la Sans Prétention, le groupe de potes du secteur qui a fait son trou après son succès sur YouTube il y a quelques années ? « On verra où ça nous mène », disent Marie et Violaine, qui ne veulent surtout pas se prendre la tête.
Ces parodies, c’est d’abord leur truc à elles. Un moment privilégié, environ une fois par semaine pour répéter, écrire et rigoler toutes les deux. « C’est notre soupape », sourient les RhumantiqueS. Mais pourquoi ce nom d’ailleurs ? « C’est en référence à l’époque où quand on se voyait, on prenait tous les temps une caïpirinha avec du rhum », rigolent-elles. Attention, toujours avec modération, le rhum. Les RhumantiqueS, elles, vous pouvez les écouter sans contre-indication…
Contact : Facebook Les RhumantiqueS