|
Sarthe. Elle crée la « Brillette », une brioche… aux rillettes !... |
2
La « Brillette » est une brioche aux rillettes, made in Sarthe. Elle peut se déguster soit chaude, soit froide. À l’apéro ou en entrée. © Ouest-France
Difficile de faire plus sarthois ! Violaine Fortin, salariée à la ferme La Jaluère, à  Juigné-sur-Sarthe (Sarthe), a conçu une brioche aux rillettes. Sur le marché de Sablé-sur-Sarthe, la « Brillette » se vend comme des petits pains.
« C’est pas vrai, ça existe ? » s’exclame cette visiteuse du marché de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Après la glace, les rillettes se déclinent… en brioche. Bienvenue à la « Brillette ». La paternité de cette création archi-sarthoise revient à Violaine Fortin, salariée à La Jaluère, boucherie charcuterie à la ferme située à Juigné-sur-Sarthe.
« Faire plaisir au cœur et à l’estomac »
Curieuse et inventive, Violaine Fortin « aime cuisiner, créer » et trouver LE produit qui « fera plaisir au cœur et à l’estomac ». La genèse de la Brillette ? « Mes filles adorent les brioches suisses (viennoiserie briochée fourrée à la crème pâtissière à la vanille et aux pépites de chocolat) que je leur prépare. Tout est parti de là , retrace la mère de famille. J’ai retiré la crème pâtissière et les pépites de chocolat et cherché ce qui pourrait se marier avec la brioche. Avec des rillettes, le rendu était presque parfait ! Il a fallu trouver le bon équilibre. J’ai fait plusieurs essais. »

Violaine Fortin, conceptrice de la « Brillette ». Ouest-France
Bingo. Lancée il y a trois semaines, la Brillette fait fureur. Samedi 23 avril 2022, sur le marché alimentaire sabolien, place de la République, il n’en restait plus une miette à midi. « Je me doutais bien que ça allait plaire, mais je ne m’attendais pas à un tel engouement, sourit Violaine Fortin. J’en suis très contente ! »
À l’apéro ou en entrée
Pour ne rien gâcher, la brioche aux rillettes est locale de A à Z. Le lait et le beurre viennent de la ferme de L’Aiguillonnière à Sablé. La farine, de la ferme Séquoia à Épineux-le-Seguin. Les œufs, de Loué. Et les rillettes, bien sûr, de La Jaluère. « Le 100 % local est une démarche que nous avons depuis très longtemps », souligne Violaine Fortin.
La Brillette peut se déguster soit chaude, soit froide. À l’apéro ou en entrée « avec une salade et des petites tomates », conseille sa conceptrice.