|
Pourquoi ne faut-il pas donner de pain aux canards dans les parcs ?... |
2
Les canards peuvent très bien se nourrir par eux-mêmes et c’est même mieux ainsi ! © Photo Le Maine Libre
Madeleine, jeune Mancelle de 8 ans, a entendu sa mamie dire qu’il ne faut pas donner de pain aux canards au jardin des plantes du Mans. A-t-elle raison ? Pourquoi est-ce dangereux pour les canards ? Le Maine Libre lui répond.
Madeleine, 8 ans, a posé une question au Maine Libre par l’intermédiaire de sa maman. « Mamie m’a dit qu’il ne faut pas donner de pain aux canards du jardin des plantes du Mans. Pouvez-vous m’expliquer si c’est vrai et pourquoi ? »
Bonjour Madeleine. Effectivement, ta mamie a tout à fait raison : il ne faut pas donner de pain aux canards. L’ennui, c’est que les palmipèdes raffolent du pain, comme les enfants des bonbons et que les promeneurs pensent bien faire en leur jetant du pain dur, soigneusement conservé pour ça.
On se souvient du confinement de mars 2020 avec les canards du jardin des plantes fermé qui se massaient au portail et les passants qui leur jetaient du pain à travers la grille…
Mais ces bonnes intentions sont en réalité néfastes. On t’explique pourquoi.
+ Est-il légal de laisser son chien ou son chat se promener sans surveillance ?

Pendant le confinement, les canards du Jardin des plantes semblaient affamés, mais ce n’était pas le cas. Ils étaient juste gourmands… archives Le Maine Libre
Une digestion difficile
La première raison, explique la Ligue de protection des oiseaux, c’est que le système digestif des canards comme celui des autres oiseaux n’est pas adapté à cette nourriture. Ils ne peuvent pas digérer le pain, qui provoque des gonflements de leur estomac.
Le pain contient également trop de sel et du gluten qui leur est néfaste. La LPO signale également que chez les canards, cela engendre « des problèmes de foie et des problèmes osseux, provoquant une malformation des ailes appelée « ailes d’ange » qui les empêche de voler ».
À force d’être nourris par le pain qui leur est jeté par les promeneurs des parcs, les oiseaux perdent l’habitude de se nourrir seuls dans la nature
. Les canards sont en majorité herbivores et sont capables de trouver par eux-mêmes ce qui leur convient pour une alimentation variée : graines, racines, tubercules, invertébrés aquatiques, insectes (libellules, mouches, papillons, etc.), crustacés de petite taille…
+ A-t-on le droit de nourrir les chats errants ?
Un risque mortel
Autre problème de taille : le pain, jeté en quantité dans l’eau, peut contribuer à une prolifération bactérienne et ainsi contaminer les canards lorsqu’ils sont regroupés
.
En mars 2019, à Erstein en Alsace, plusieurs cygnes avaient ainsi été retrouvés morts. Les résultats des analyses ont démontré que la cause de la mort est une entérite à Clostridium, donc une infection bactérienne des intestins, très contagieuse, et probablement liée au nourrissage
, indiquait alors la LPO.
En résumé, Madeleine, il vaut mieux utiliser le pain dur pour faire de délicieux desserts comme le pain perdu ou le pudding !
+ Les chiens de mon voisin aboient sans cesse : que faire ?
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.