|
Le Mans. Pourquoi il ne faut pas donner de pain aux canards (et aux autres oiseaux)... |
1
Les canards du Jardin des plantes ne sont pas affamés. Inutile de leur donner du pain, un aliment qui leur est néfaste. © Le Maine Libre
Non, les canards du Jardin des plantes ne sont pas affamés durant le confinement ! De nombreuses personnes, pleines de bonne volonté, leur donnent à manger du pain. En grande quantité, cet aliment leur est néfaste.
Avec les écureuils, ils sont devenus les rois du Jardin des Plantes qu’ils arpentent en toute tranquillité, se dandinant et cancanant tels des compères en vadrouille. Si on passe devant l’entrée de la rue de l’Éventail, les palmipèdes viennent même se poster devant la grille semblant attendre.
Beaucoup de gens estiment que les canards livrés à eux-mêmes, en cette période de confinement et de fermeture du parc, sont affamés. Pleins de bonne volonté, ils leur lancent du pain pour les nourrir. L’enfer est parfois pavé de bonnes intentions.
Pas de pain pour les canards
Même hors confinement, les canards ne sont pas nourris par les employés de la ville en charge de l’entretien du parc. L’espace est suffisamment grand pour qu’ils puissent trouver leur nourriture.
De plus, le pain donné leur est néfaste. Le système digestif des oiseaux n’est pas adapté pour digérer le gluten contenu dans le pain. Le canard est un herbivore, le pain ne lui apporte pas les éléments nutritionnels dont il a besoin. Dans l’eau, une fois imbibé, le pain peut également être le vecteur de certaines maladies mortelles pour les oiseaux.
Dans plusieurs régions, en Alsace notamment, la LPO a alerté sur les dangers de donner du pain aux oiseaux, après des hécatombes de cygnes et de canards qui avaient ingéré trop de pain.
Bref, pas d’inquiétude pour les canards du Jardins des Plantes ! La vie est très belle pour eux en ce moment. Inutile de les gaver de pain…
Inscrivez-vous à notre newsletter régionale spéciale coronavirus en cliquant ici.