|
A-t-on le droit de nourrir les chats errants ?... |
1
Qu’il soit adopté ou errant, mâle ou femelle, le chat doit être identifié et stérilisé. © Archives Le Maine Libre
Un lecteur du Mans demande à la rédaction du Maine Libre s’il est légal de nourrir les chats errants. Alors que des campagnes de stérilisation sont régulièrement menées dans les communes de Sarthe afin de limiter la prolifération des animaux, il existe des règles précises pour la conduite à tenir envers ces petits félins.
Luc, du Mans, se demande s’il est autorisé de « Poser une gamelle sur le trottoir pour nourrir les chats errants ».
Bonjour Luc. La réponse à cette question n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît : si vous souhaitez donner de la nourriture à un chat qui se promène dans votre quartier, il vous faudra déterminer s’il est considéré comme errant
ou libre
. La différence ? La société protectrice des animaux (SPA), la précise sur son site internet : les chats identifiés et stérilisés mais qui circulent dans votre quartier sont des animaux domestiques
, et ce, même s’ils se baladent librement autour de chez vous. Le nourrissage des chats libres est autorisé sous réserve que cela ne produise aucune nuisance pouvant conduire à des problèmes de voisinage
explique la SPA.
+ Peut-on se garer dans la rue devant son propre garage ?
Une gêne pour le voisinage
En revanche, concernant les chats errants, ce n’est pas la même chose. Leur nourrissage est soumis au règlement sanitaire départemental. L’article 120 du RSD de la Sarthe est très clair : Il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs.
Il n’est donc pas autorisé de poser une gamelle sur le trottoir à destination des chats errants. L’amende encourue est de troisième classe (450 euros maximum).
La raison est très simple, nourrir des chats non stérilisés peut entraîner une surpopulation et de nombreuses difficultés. La prolifération des animaux errants ne peut qu’entraîner des conséquences dramatiques : transmission de maladies infectieuses, bagarres, etc.
explique la Fondation Brigitte Bardot qui mène des campagnes de stérilisation. Selon l’association, la France compte 11 millions de chats errants. En Sarthe, des opérations sont régulièrement menées dans les villes pour capturer et stérilisation ces animaux, comme à Sablé-sur-Sarthe ou encore Saint-Pavace.
+ Disparition des timbres rouges, nouveautés, tarifs : ce qui change ce 1er janvier pour le courrier
Comment différencier un chat errant d’un chat « libre » ?
La SPA fournit plusieurs conseils : Si le chat n’est pas trop sauvage, cherchez la présence d’un tatouage dans ses oreilles. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être pucé. Pour le savoir, vous pouvez emmener le chat chez un vétérinaire ou dans un refuge.
Au Mans, les chiens et chats en divagation peuvent être capturés et dirigés vers la fourrière animale. La ville rappelle que « est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de 1000 mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui. » Seulement 6 % des chats, rarement identifiés par une puce électronique ou un tatouage, sont récupérés par leurs propriétaires.
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.