|
Saint-Pavace. Opération chats errants rue des Pommiers... |
1
Nicaise Bruneau, responsable de Caniroute, assisté de Laura, a capturé une quinzaine de chats errants. © Le Maine Libre
La rue des Pommiers aurait pu changer de nom et se dénommer « rue des Chats errants ». En effet, une bonne quinzaine de chats sans propriétaires connus divaguent dans ce quartier. Les riverains s’en plaignent depuis un certain temps ; ces chats, sans propriétaires connus, leur causent en effet un certain nombre de désagréments particulièrement avec leurs déjections. La municipalité a fait appel à la société Caniroute, agréée et spécialisée dans ce type d’intervention ; l’opération a été conduite par Nicaise Bruneau, assisté de Laura. Une quinzaine de chats ont été attirés dans des caisses à capture par de la nourriture : saumon ou viande hachée. Puis ils ont été confiés à un cabinet vétérinaire : bilan de santé, castration ou stérilisation, identification avec une puce.
Ces divers examens réalisés et conformément au Code rural, les chats ont été libérés. Des chattes attendaient des petits, une vingtaine au total, qui seraient venus encore grossir la population féline. À noter que Lydie Chasle, conseillère municipale et habitante de la rue des Pommiers, avait déjà , sur ses propres deniers, mené ce type d’opération sur quelques chats.
La municipalité a prévu un budget global de 2000 € pour traiter le problème des animaux errants. Christian Bonnifait, maire, souligne : « Pour chaque sujet, chaque problème qui émerge comme celui-ci, nous nous efforçons à chaque fois de le résoudre dans l’intérêt général et en fonction de nos moyens »