|
Pour « éviter la paralysie du département », un plan pour garder les routes praticables pendant l’hiver en Sarthe... |
1
Jusqu’au lundi 16 mars 2026, le Conseil départemental de la Sarthe relance son dispositif de viabilité hivernale. © Joël Le Gall / Archives Ouest-France
Jusqu’au lundi 16 mars 2026, le Conseil départemental de la Sarthe relance son dispositif de viabilité hivernale. L’objectif ? « Éviter la paralysie du département en assurant la continuité des activités, sur le plan social et économique », présente la collectivité.
« L’objectif principal est d’éviter la paralysie du département en assurant la continuité des activités, sur le plan social et économique, et en privilégiant le déplacement des services d’urgence », présente le Conseil départemental de la Sarthe, qui relance le dispositif de viabilité hivernale, en cette fin d’année 2026. Ce plan est activé depuis le lundi 17 novembre 2025, et ce jusqu’au lundi 16 mars 2026, afin de se prémunir contre les épisodes de neige ou de verglas.
Lire aussi : Météo. Le thermomètre est descendu jusqu’à -4 °C en Sarthe ce matin, de la neige annoncée dans les prochaines heures
« Le service hivernal des routes du Département est un dispositif spécifique articulé autour d’astreintes et d’actions ciblées visant à rétablir, dans la mesure du possible, des conditions de circulation sécurisées sur les routes départementales, face aux aléas climatiques hivernaux », rappelle la collectivité.
240 agents mobilisés pour les astreintes
Le Département traitera en priorité 1 117 km, sur les 4 272 km de routes qui appartiennent à son réseau : « Ce n’a pas vocation à garantir des conditions de circulation optimales sur l’ensemble du réseau et en toutes circonstances. Des niveaux d’intervention et des priorités sont ainsi définis en fonction de la hiérarchie du réseau et des besoins identifiés ».
En tout, 240 agents sont mobilisés pour les astreintes. La collectivité dispose d’un parc de 39 saleuses et de cinq tracteurs équipés de lame. 1 000 tonnes de sel sont répandues en moyenne chaque hiver.
Le coût estimé du dispositif est évalué à environ 1 270 000 € pour le Département.