|
Comment s’assure-t-on que les routes de la Sarthe restent praticables pendant l’hiver ?... |
1
Le dispositif de viabilité hivernale du conseil départemental de la Sarthe est activé. Il vise à assurer la praticabilité des routes durant l’hiver. © CD72
Le dispositif de viabilité hivernale sur les routes de la Sarthe a été activé ce lundi 18 novembre 2024. Il sera opérationnel jusqu’au 17 mars 2025. Objectif : s’assurer que les axes routiers du département restent le plus praticables possibles, y compris en cas de chutes de neige ou de verglas.
Pour s’assurer que les routes de la Sarthe restent praticables pendant l’hiver, le Département a déclenché son dispositif de viabilité hivernale. Voici ce qu’il faut savoir.
La « viabilité hivernale », ça consiste en quoi ?
C’est un dispositif du Département de la Sarthe, à qui revient la gestion de 4 272 km d’axes routiers sur le territoire sarthois. Il vient d’être activité, ce lundi 18 novembre 2024 et va rester opérationnel pendant dix-sept semaines, jusqu’au 17 mars 2025. « Le service hivernal des routes du Département, est un dispositif spécial d’astreintes et d’actions spécifiques pour permettre de rétablir, dans la mesure du possible, les conditions de circulation sur les routes départementales face aux phénomènes hivernaux », explique la collectivité. Autrement dit : s’assurer que les brouillards givrants, pluies verglaçantes, chutes de neige… n’impactent pas trop les usagers de la route.
Quelles routes sont concernées ?
« L’objectif principal est d’éviter la paralysie du département en assurant la continuité des activités, sur le plan social et économique, et en privilégiant le déplacement des services d’urgence », rappelle le Département. Pour cela, des axes principaux et prioritaires ont été identifiés : plus de 1 100 km en tout. Qui comprennent notamment toutes les ex-routes nationales ou encore des accès autoroutiers.
De quels moyens parle-t-on ?
Humains, déjà. Avec dix patrouilleurs, qui ont en charge la surveillance et l’inspection du réseau afin de décider « du déclenchement des équipes d’intervention si cela s’avère nécessaire ». Et « 240 agents d’intervention mobilisés lors des astreintes ». Côté matériel, le Département dispose de 40 saleuses, de tracteurs équipés de lames. Et 1 000 tonnes de sel en moyenne sont répandues sur les routes en période hivernale. Coût estimé de ce service par année : environ 1 270 000 €.