|
En Sarthe, 1 100 km de routes départementales traitées en priorité en cas de neige et de verglas... |
1
Le dispositif de viabilité hivernale sur les routes départementales de la Sarthe est activé pour 17 semaines, depuis le 13 novembre 2023 et jusqu’au 11 mars 2024. © Archives Ouest-France
Le dispositif de viabilité hivernale sur les routes départementales de la Sarthe est activé pour 17 semaines, depuis le 13 novembre 2023 et jusqu’au 11 mars 2024. Pour le conseil départemental, le coût de ce plan s’élève en moyenne à 1 270 000 €.
« L’objectif principal est d’éviter la paralysie du département en assurant la continuité des activités, sur le plan social et économique, et en privilégiant le déplacement des services d’urgence. » Dans un communiqué, le conseil départemental de la Sarthe rappelle les objectifs du dispositif de viabilité hivernal, appliqué aux routes dont il a la charge.
Ce plan, activé depuis ce lundi 13 novembre 2023, courre jusqu’au lundi 11 mars 2024. Sur les 4 276 km de routes départementales, 1 100 seront traitées en priorité. « Le service hivernal doit permettre de résoudre des difficultés de circulation dans des délais raisonnables et dans les situations d’intempéries les plus courantes. Cependant, il n’a pas pour vocation de garantir de bonnes conditions de circulation en toutes circonstances et sur tout le réseau. »
240 agents, 40 saleuses…
Pour préparer leurs interventions, les dix patrouilleurs du Département se réfèrent aux prévisions météorologiques fournies par Météo France. « Ils consultent également à distance les données des sept stations météorologiques automatisées et des trois stations cryopédomètres électroniques autonomes installées aux endroits sensibles du département (dispositif qui mesure jusqu’à quelle profondeur le sol est gelé N.D.L.R.) . »
En cas d’épisode météorologique, 240 agents peuvent être mobilisés pour les astreintes, suivant les prévisions des sept stations météorologiques automatisées. Le Département peut s’appuyer sur un parc comptant 40 saleuses et cinq tracteurs, équipés de lame.
Pour un hiver normal, le Département estime le coût du dispositif de viabilité hivernale à environ 1 270 000 €.