|
Météo. Le thermomètre est descendu jusqu’à -4 °C en Sarthe ce matin, de la neige annoncée dans les prochaines heures... |
1
Ce jeudi 20 novembre 2025, le thermomètre est descendu à moins quatre degrés au lever du jour (photo d’illustration). © Archives Ouest-France
Comme attendu, la vague de froid a touché la Sarthe ce jeudi 20 novembre 2025. Des températures négatives ont été mesurées dans plusieurs stations météo du département. Et de la neige pourrait tomber en fin de journée. Ouest-France fait le point sur la situation.
Réveil glacial pour les Sarthois ce jeudi 20 novembre 2025. Après une période anormalement douce la semaine passée, les températures ont chuté depuis quelques heures. Une masse d’air polaire annoncée par Météo France a bien touché la France. Si de la neige est tombée dans certains départements, la Sarthe n’a pas encore été concernée. Mais le thermomètre est descendu nettement sous le zéro.
Au Mans, les pare-brises étaient bien gelés dans les allées ce jeudi matin. Et pour cause. Les températures ont flirté avec le 0 °C toute la nuit pour descendre finalement presque -1 °C vers 8 h. Plus à l’Est, dans le Haut-Maine, le thermomètre est descendu bien plus bas au lever du jour. La station météo de Connerré a enregistré -3,2 °C à 8 h. Mais c’est Saint-Corneille qui décroche le record de froid avec quasiment -4 °C, mesuré ce jeudi aux alentours de 8 h.
Un grand écart de température en seulement quelques jours
Des températures légèrement plus basses que la température minimale moyenne pour un mois de novembre (5 °C) et qui sont d’autant plus saisissantes, qu’elles arrivent après une période exceptionnellement douce. Vendredi 14 novembre, la ville du Mans a ainsi connu l’une de ses journées de novembre les plus chaudes avec 21,7 °C. Soit un écart de plus de 22 °C en à peine quelques jours dans la cité Plantagenêt.
La neige va-t-elle faire son apparition dès ce jeudi ?
Selon Météo France, ces températures en deçà des valeurs de saison devraient perdurer encore jusqu’à dimanche. Selon les prévisions, de la neige pourrait même tomber en Sarthe dans la soirée ce jeudi 20 novembre. Mais c’est samedi que la météo pourrait être la plus détériorée. Ce jour-là , Météo France annonce des températures minimales autour de -4 °C en ville avec un risque de pluie et de neige, et des rafales pouvant atteindre 45 km/h.